Le magazine technique des équipements de production industrielle

Réduire le poids de la fraise pour en améliorer la stabilité et la productivité

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d’outillage Sandvik Coromant lance une nouvelle fraise allégée, la CoroMill 390 Lightweight, produite par fabrication additive et conçue pour apporter d’importants avantages aux fabricants. Le poids réduit de cet outil contribue à la réduction des vibrations et à l’amélioration de la sécurité des opérations de fraisage avec de grandes longueurs de porte-à-faux. Ces propriétés permettent d’augmenter substantiellement la productivité.

La fabrication additive permet de créer des structures monoblocs complexes de précision. Elle offre de nouvelles perspectives pour créer des pièces plus légères et plus résistantes avec plus de flexibilité que jamais. La fabrication additive autorise la réalisation de formes de corps d’outils qu’il ne serait pas possible d’obtenir au moyen de l’usinage traditionnel par enlèvement de copeaux.

Toutes sortes de matières peuvent être utilisées pour la fabrication additive ; dans le cas présent, il s’agit d’un alliage de titane. « Dans la conception de la fraise CoroMill 390 Lightweight, toute la matière non essentielle a été retirée de manière à obtenir une géométrie optimale avec une masse minimale, explique Thomas Wikgren, Manager Product Application Management, Sandvik Coromant. Avec un corps plus compact et beaucoup plus léger qu’un corps de fraise conventionnel, cette nouvelle fraise est faite pour favoriser la productivité dans les opérations avec de grandes longueurs de porte-à-faux. De plus, la distance réduite entre le dispositif anti-vibratoire et les arêtes de coupe améliore les performances et la sécurité des process ».

Sécurité de process pour un meilleur état de surface

La sécurité des process est essentielle dans beaucoup d’applications d’usinage, en particulier en cas de fraisage avec une grande longueur de porte-à-faux, ce qui est un cas de figure courant pour les pièces aéronautiques et les pièces destinées au secteur du pétrole et du gaz. Ces pièces comportent par exemple des cavités profondes dont l’usinage peut être compromis par les vibrations. La production doit donc être effectuée plus lentement, la durée de vie des outils est raccourcie et l’état de surface est d’une qualité médiocre. La nouvelle fraise CoroMill 390 Lightweight ouvre de nouvelles possibilités. Avec les adaptateurs de fraisage anti-vibratoires Silent Tools, elle forme une combinaison exceptionnelle offrant productivité et sécurité pour les applications avec une grande longueur de porte-à-faux. De plus, le concept CoroMill 390 offre une action de coupe légère et fluide.

CoroMill 390 Lightweight convient aux opérations de surfaçage avec une grande longueur de porte-à-faux, au fraisage d’épaulements profonds, au dressage, au fraisage de cavités et au fraisage de rainures. Elle est disponible en diamètre de 40 mm (attachement mandrin 16) et de 50 mm (attachement mandrin 22). Des versions à trois ou quatre plaquettes (taille 11) existent. Toutes les versions sont disponibles avec un pas différentiel et avec l’arrosage par l’intérieur.

CoroMill 390 Lightweight produite par fabrication additive réduit les vibrations dans les opérations de fraisage avec une grande longueur de porte-à-faux

EQUIP’PROD  •  N° 110 mai 2019