Le magazine technique des équipements de production industrielle

Réduire les coûts du processus

CERATIZIT

par Equip'Prod

Un nouvel outil combiné de Ceratizit améliore les coûts et les performances lors de l’usinage des trous de bouchon destinés au circuit d’eau dans les blocs moteurs et les culasses de véhicules utilitaires et poids lourds. Il réalise l‘ébauche, le chanfreinage et la finition de la tolérance du trou en une seule opération – y compris dans la fonte vermiculaire EN-GJV450.

Pour se conformer à la prochaine norme Euro-7 sur les rejets de polluants à l‘échappement de nombreux poids lourds (HGV), les fabricants modifient la production de leurs moteurs, par exemple en ciblant leur choix de matériaux. La fonte EN-GJV450 commence à remplacer la largement utilisée fonte grise EN-GJL-250 (anciennement GG25), car elle possède une plus grande résistance à la traction et une forte ténacité. Ceci impose des exigences plus élevées aux outils utilisés dans le processus d’usinage. 

>> Un seul outil pour l’ébauche, le chanfreinage et la finition : le nouvel outil d’usinage à bouchon d’eau de Ceratizit. Les forces de coupe sont faibles grâce à la géométrie positive des nouvelles plaquettes d’alésage R84. Cela permet de combiner l’ébauche et le chanfreinage dans un seul outil

Le nouvel outil combiné pour bouchons d’eau HGV de Ceratizit est adapté à l’usinage des fontes grises lamellaires et vermiculaires. Le facteur décisif ici est la toute nouvelle géométrie d’alésage de la plaquette utilisée dans le processus de finition. Non seulement ces nouvelles plaquettes d’alésage R84 de Ceratizit présentent une géométrie positive qui génère des efforts de coupe plus faibles, mais elles ont maintenant un nouveau brise-copeaux qui améliore le contrôle des copeaux. La géométrie d’alésage offre une vitesse d’avance élevée tout en produisant une meilleure qualité de surface. En outre, les nouvelles plaquettes ont une durée de vie beaucoup plus longue que leurs prédécesseurs lors de l’usinage de GJV.

Outil combiné : ébauche, chanfreinage et alésage en une seule opération

Autre point positif, le nouvel outil de forage de bouchon d’eau est conçu comme un outil combiné pour l’ébauche et l’usinage fin. La conception du corps de base donne la possibilité de réaliser le trou de bouchon d’eau complet en une seule opération. Par rapport à l’approche d’usinage classique utilisant deux outils (l’un pour l‘ébauche et le chanfreinage, l’autre pour la finition), l’opérateur effectue désormais un changement d’outil en moins, réduisant le temps de cycle d’au moins 20%. Comme le souligne Alfred Briegel, responsable application chez Ceratizit, « le potentiel d’économie de notre nouvel outil d’alésage de bouchon d’eau est énorme. Le temps de cycle plus court permet d’économiser environ 25 secondes sur un composant avec 12 trous ».

>> L’outil parfait pour la réalisation de trous de bouchons d’eau : le nouvel outil d’usinage de bouchons d’eau de Ceratizit permet de réduire le coût par pièce, tout en améliorant la qualité et la sécurité du processus.

Il a également attiré l’attention sur les coûts par pièce inférieurs. Les coûts des outils diminuent également d’environ 20%, puisqu’un seul porte-outil est nécessaire. La stratégie à outil unique implique également que la nécessité d’ajuster les différents outils précisément en relation les uns avec les autres appartient dorénavant au passé. À cela s‘ajoutent les avantages des plaquettes à 4 arêtes de coupe : « De nombreux utilisateurs aimeront également l’idée d’obtenir l’ensemble du processus d’usinage à partir d’une seule source », poursuit Alfred Briegel, tout en révélant un avantage supplémentaire : « Une plaquette de coupe séparée pour chanfreinage est déjà intégrée. Les plaquettes d’ébauche précédemment utilisées peuvent être employées à cet effet, car on utilise seulement environ 45% de leur longueur de tranchant lors de l‘ébauche. »

Plug & play : les paramètres de l’outil sont simplifiés

Les employés du département « Préparation outils coupants » bénéficient du système plug & play qu’est le nouvel outil pour usinage des trous de bouchon d’eau. Le reconditionnement d’un outil usé est beaucoup plus facile qu’avec les deux outils précédents. Alors que le technicien doit naturellement encore enlever les plaquettes de coupe, nettoyer le corps de l‘outil, les assises de précision et les plaquettes elles-mêmes : tout ce que le technicien a besoin de faire est de tourner les plaquettes à quatre arêtes et de les visser en place. Il mesure ensuite les dimensions de longueur et imprime l’étiquette ou télécharge la dernière dimension de l’outil sur la puce Balluf intégrée (en option). 

EQUIP PROD • N°138 Septembre 2022