Le magazine technique des équipements de production industrielle

Relever le défi de l’usinage des pièces dentaires et médicales miniatures

ISCAR

par Equip'Prod

Iscar consacre d’importantes ressources au développement de solutions d’usinage optimales pour le secteur médical autour de géométries, d’outils et de nuances performants. À partir des systèmes CAD/CAM capables de créer des assemblés d’outils respectant la norme ISO 13399, Iscar propose notamment des outils spécifiques pour les vis dentaires et les prothèses de hanche (tête fémorale, cupule acétabulaire, tige fémorale, plaque pour os).

Cut-Grip JHP

Dans le domaine des vis dentaires tout d’abord, Iscar a développé deux options pour le tournage en ébauche du diamètre extérieur : l’outil compact ­Swisscut, avec plaquettes dotées de brise-copeaux spécialement conçues pour les petites pièces, et le porte-plaquette Swissturn combiné aux outils Jetcut pour le tournage et le filetage. Les fraises en bout Chatterfree sont utilisées pour le rainurage et les plaquettes Pentacut pour le tronçonnage. Les outils Swisscut sont recommandés pour le tournage extérieur (tête de vis) et le dressage de face. Les opérations de perçage sont réalisées avec les forets en carbure monobloc avec canaux d’arrosage Soliddrill pour des profondeurs de 3xD et 5xD. Le filetage est assuré par les fraises à fileter Solidthread. Les fraises en bout en carbure monobloc Solidmill avec deux dents permettent de réaliser le fraisage de la tête.

Prothèse de hanche

L’usinage des composants de prothèse de hanche implique des opérations complexes, ultra précises, avec une qualité de finition parfaite et une fiabilité absolue. Les outils ­Isoturn réalisent la plupart des applications de tournage avec enlèvement de matière, de l’ébauche à la finition pour l’usinage des têtes fémorales. Le tournage axial et le dressage sont effectués par les plaquettes de tournage trigones en géométries standard. Pour le copiage, le carburier a développé des plaquettes à gorges précises et complexes V-Lock et des plaquettes brutes de frittage ou rectifiées de précision à rayon complet Cut-Grip pour le tournage en semi-finition. Les forets Sumocham sont utilisés pour le perçage en ébauche. Les fraises en bout quatre dents Chatterfree sont conseillées pour la semi-finition. Les plaquettes à gorges intérieures Chamgroove sont dédiées aux gorges en semi-finition. Pour l’alésage en semi-finition, il convient de choisir les porte-outils Swissturn avec plaquettes Isoturn, et les plaquettes de tronçonnage réversibles hélicoïdales Do-Grip. Pour le tournage en ébauche, l’utilisateur doit privilégier les plaquettes Swissturn ISO sur corps de petits diamètres. Les plaquettes rectifiées de précision Cut-Grip permettront de réaliser le tournage en finition.

Pour la fabrication des cupules acétabulaires, les plaquettes réversibles Heli-Grip exécutent les opérations d’alésage en ébauche. La finition en fraisage est effectuée par les fraises en bout Solidmill trois dents, complétées par les fraises Solidmill quatre dents pour les épaulements en finition. Les opérations de perçage sont réalisées avec les forets en carbure monobloc avec canaux d’arrosage Soliddrill. Le filetage peut être exécuté par les fraises Solidmill. Les plaquettes standard ISO montées sur les outils Swissturn assurent le tournage en ébauche et les gorges extérieures sont usinées avec les plaquettes de précision Cut-Grip. Pour la finition, il convient de choisir les fraises en bout Solidmill à trois et quatre dents.

Outil Iscar 4 plaquettes ISO

Dans l’usinage de la tige fémorale, Iscar recommande les fraises ­Multi-Master avec têtes interchangeables en carbure monobloc pour le rainurage. Le pointage est réalisé grâce aux fraises en bout Solidmill à quatre dents et les opérations de perçage grâce aux forets Soliddrill. Pour le chanfreinage, Iscar suggère les fraises Multi-Master. Les plaquettes ISO à géométrie standard sont montées sur les porte-plaquettes Jetcut avec arrosage haute pression pour le tournage. Pour le copiage, on privilégiera les fraises en bout trois et quatre dents Solidmill.

Les géométries des fraises Finishred permettent d’effectuer simultanément les opérations d’ébauche et de finition dans l’usinage des plaques pour os. Les têtes interchangeables Multi-Master sont utilisées pour la finition. Les fraises en bout Chatterfree effectuent les épaulements. Pour l’étape finale de fraisage, il est recommandé d’utiliser les fraises hémisphériques ­Multi-Master, alors que les forets Soliddrill sans canaux d’arrosage assureront un perçage précis et stable. Pour le filetage, il sera plutôt conseillé de choisir les fraises Solidthread.

Nuances

Les nuances Iscar dédiées à l’acier inoxydables et aux super alliages comme l’IC900, l’IC907, l’IC806, l’IC908, l’IC328 et l’IC928 sont adaptées au fraisage et au tournage du titane et des alliages base de nickel tels que le Nitinol, majoritaire dans les composants médicaux. Ces nuances sont disponibles sur les outils standard Iscar avec brise-copeaux à arête vive et positive.

EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019