Le magazine technique des équipements de production industrielle

Relever les défis de lubrification et de refroidissement dans l’usinage du titane et autres matériaux réfractaires

CERATIZIT

par Equip'Prod

Afin de résoudre les problématiques de refroidissement et de lubrification rencontrées dans les ateliers de production en matière d’usinage du titane et d’autres matériaux réfractaires, Ceratizit a lancé sur le marché le système de fraisage MaxiMill – 211-DC doté d’un apport optimal en lubrifiant… et produit à partir de la fabrication additive.

Cliquez ici pour visionner la vidéo

De la position idéale des canaux de lubrification à la valeur ajoutée décisive
dans l’usinage de matériaux réfractaires. Voici le postulat de départ de Cératizit pour répondre aux enjeux de l’usinage de pièces à haute valeur ajoutée, en titane ou superalliages.

Une bonne connaissance des défis quotidiens avec ce type de matériaux

Sécurité de processus maximale malgré une vitesse de coupe élevée, le tout en étant économique ! Une équation bien compliquée à laquelle les industriels sont confrontés. C’est en partant de ce constat que Ceratizit entend combiner ces différents avantages dans un seul et même outil, le système de fraisage à plaquettes MaxiMill – 211-DC, lequel est issu de sa propre production en impression 3D.

La fraise à surfacer-dresser brille par sa valeur ajoutée décisive dans l’usinage du titane et d’autres matériaux réfractaires, grâce à un apport DirectCooling breveté directement sur la face de dépouille de la plaquette. En effet, c’est précisément pour de tels matériaux qu’un meilleur refroidissement par émulsion est nécessaire pour obtenir de bons résultats lors de l’usinage.

Combinaison des caractéristiques géométriques et fonctionnelles pour un arrosage continu de l’arête de coupe

Réalisé par fabrication additive, le corps de la fraise MaxiMill – 211-DC permet de concevoir avec la complexité requise du refroidissement de la dépouille. Cela crée la combinaison parfaite de caractéristiques géométriques et fonctionnelles – la position idéale des canaux de lubrification, complétée par une géométrie de plaquette parfaitement conçue, assure un arrosage continu de l’arête de coupe.

Les nombreux canaux de lubrification à l’intérieur du corps de l’outil s’avèrent compatibles avec les porte-outils standard disposant de la lubrification interne et assurent le refroidissement continu.

Avec un flux de fluide de coupe focalisé vers la face de dépouille de la plaquette, sans refroidissement standard vers le brise-copeaux, la MaxiMill – 211-DC réalisée en impression 3D offre des avantages comparables à ceux du refroidissement direct des outils de tournage. L’accent est mis sur les matériaux réfractaires tels que le titane. 

Test comparatif de durées de vie [min] en comparaison avec l’outil classique

• Machine: GROB G1050
• Pièce: TiAl6V4
• Outil: MaxiMill – 211-15 DC (DirectCooling)
• Vc: 65m/min
• Ap: 6mm / ae 18mm / fz 0,08mm
• Pression de lubrifiant: 80 bar


Avec la fraise à fileter MonoThread – SGF et la MonoThread – SFSE avec chanfreinage, Ceratizit lance deux outils entièrement révisés de la gamme Performance Line, avec une augmentation de performance allant jusqu’à 20 %.

Souvent, la qualité du filetage détermine si la pièce réalisée est bonne ou non. Comme les filetages sont généralement produits à la toute fin du processus d’usinage, la barre est placée très haut en matière de précision et de sécurité du processus.

Ces dernières années, le fraisage de filets est devenu une alternative intéressante au taraudage, au formage ou au tourbillonnage de filets, en grande partie grâce aux avantages des fraises à fileter.

› L’état de la surface d’un filetage frais est beaucoup plus lisse que celle d’un filet taraudé, en particulier sur les flancs du filet.

Avec les fraises à fileter carbure monobloc MonoThread – SGF et MonoThread – SFSE avec réalisation de chanfrein, la gamme Performance de Ceratizit fait un bond en avant. À travers une augmentation des performances allant jusqu’à 20 % par rapport à son prédécesseur, la nouvelle génération se distingue par une durée de vie accrue et un excellent rapport qualité-prix.

Un processus stable grâce aux fraises à fileter

« Le filetage par fraisage est idéal pour tous les profils de filets standard et dans toutes leurs tolérances ; en particulier pour les pièces asymétriques, de grande taille et très coûteuses, explique Markus Mack, responsable produit chez Ceratizit. En effet, des copeaux très courts sont produits, ce qui garantit un processus beaucoup plus fiable ». Cela est d’autant plus vrai pour les matériaux difficiles à usiner, tels que les aciers à haute résistance ou trempés, les matériaux réfractaires.

Aide au développement durable grâce au réaffûtage

Si, après une longue période d’utilisation, une fraise MonoThread de la gamme Performance ne maintient plus son niveau de performance maximal, il n’est pas nécessaire de la remplacer tout de suite. Elle peut être réaffûtée, parfois même plusieurs fois. Cela permet d’augmenter la rentabilité et de préserver les ressources premières.

EQUIP PROD – N°149 Février 2024