Le magazine technique des équipements de production industrielle

Solutions outils pour l’aéronautique : une adaptation primordiale aux besoins de ses clients

EVATEC-TOOLS

par Equip'Prod

Carburier français concepteur de solutions productives, Evatec-tools dispose de solutions outils, notamment dédiées au secteur aéronautique, afin de répondre au plus près aux besoins de ses clients.

Fraises à surfacer dresser – Couteau CW ou HSS

Le groupe Evatec-Tools possède quatre unités de production complémentaires, toutes implantées en France, et employant quatre-vingt-quinze salariés. Carburier, concepteur et fabricant français d’outils standard et sur mesure pour l’usinage, l’usure, la frappe et l’emboutissage, le groupe fabrique des outils en petites et grandes séries pour divers secteurs industriels tels que l’aéronautique, l’automobile, la sidérurgie, le ferroviaire ou encore la mécanique lourde et de précision.

Fort d’une expérience de plus de soixante-dix ans, le groupe Evatec-Tools est en mesure de répondre aux besoins des industriels pour les applications de tournage, de fraisage, de forage, de perçage, de carottage ou de lamage pour une large gamme de matériaux : aciers, fonte, superalliages, titane, carbone et graphite, composites et nid d’abeille.

Perçage profond et grand diamètre : des solutions de forage et de carottage

Reconnu par de grands donneurs d’ordre français des secteurs de l’aéronautique et de la sidérurgie, le groupe Evatec-Tools conçoit et fabrique des têtes de forage équipées de plaquettes et de patins carbure, et adaptées au forage des matériaux les plus coriaces. La gamme de diamètres allant de 28 à 350 mm, est notamment éprouvé dans le forage de fûts de train d’atterrissage en acier à haute résistance mécanique ou en alliage de titane.

Fort de son expérience dans les applications de perçage, le groupe Evatec-Tools propose une alternative performante grâce à ses trépans de carottage (jusqu’à 700mm de diamètre). Ce procédé présente de nombreux avantages : la diminution de la puissance de coupe, la pénétration matière sur surface irrégulière, la diminution du volume copeaux de plus de 50% ou encore la récupération de la carotte dans le cas de matériaux coûteux.

Usinage de Composites

Matériaux composites et nid d’abeille

L’hétérogénéité de la structure, l’abrasivité des fibres, le risque de délaminage ou encore l’arrachement sont quelques unes des nombreuses contraintes dans l’usinage des matériaux composites. Ces difficultés mettent à rude épreuve les outils de coupe. La performance dans l’usinage des matériaux composites repose sur le choix des outils, de la géométrie de coupe, de la matière de l’outil et des conditions de coupe. En étroite collaboration avec ses clients, Evatec-Tools a développé une gamme d’outils optimisés pour l’usinage de ces matériaux en fonction des différentes applications : le contournage, le surfaçage, le fraisage 5 axes et le perçage de nid d’abeille, de composite stratifié ou encore de structure sandwich.

Penser réaffûtage et reconditionnement

Un potentiel d’économie important pour les industriels réside dans le reconditionnement de leurs outils. Trop souvent, des outils coûteux sont déclassés alors qu’ils pourraient être réparés ou réaffûtés. Le groupe Evatec-Tools propose ainsi diverses solutions techniques sources d’économies conséquentes sur le poste d’achat de l’outil coupant : réaffûtage de plaquettes carbure, PCD, CBN ou céramique, de fraises ou de forets ARS et carbure ou le reconditionnement
de fraises et de porte-outils à plaquettes.

N° 93 octobre 2017