Le magazine technique des équipements de production industrielle

Technologie numérique et outils coupants : les solutions Iscar

ISCAR

par Equip'Prod

L’approche traditionnelle pour la fabrication des outils coupants réunit plusieurs paramètres : la conception de géométries de coupe innovantes, l’utilisation de matériaux performants, la mise en place de technologies de production avancées et la garantie, à la fois, d’un meilleur enlèvement de matière (MRP), d’une parfaite précision et d’une excellente fiabilité. Dans ce domaine, la tendance de l’Industrie 4.0 privilégie également la composante numérique de l’outil coupant.

>> Plaquettes de coupe interchangeables à forme complexe pour répondre aux besoins de la demande

La mise à disposition d’informations techniques a toujours accompagné les propositions en outils de coupe, et ce avant même l’ère de l’Industrie 4.0. Les données catalogue, les dessins d’outil et les recommandations d’usinage étaient alors fournis en version papier, rapidement complétée par la version numérique. L’informatisation a eu un fort impact sur le support aux utilisateurs, notamment par l’extension sans limite des moyens de diffusion de ces données. De nombreux logiciels et applications permettent aujourd’hui de sélectionner l’outil optimal et d’évaluer sa durée de vie en fonction des conditions d’usinage. 

L’utilisation combinée des applications NEO-ITA et ­Consommation d’énergie d’Iscar permet un rapide calcul des efforts de coupe, des efforts de flexion et de la consommation d’énergie pour déterminer la géométrie et la nuance de coupe adaptées, l’outil approprié à l’application spécifique, ainsi que l’analyse des produits concurrents. Les utilisateurs peuvent facilement accéder aux données et informations techniques à partir de tout support numérique. Les avancées technologiques de la communication en réseau ont permis d’intégrer les outils coupants dans l’univers électronique virtuel.

>> Outils à réglage ultra précis

La technologie des jumeaux virtuels vient compléter les process de fabrication comme la modélisation de l’usinage, la vérification des collisions et l’optimisation des process dans l’objectif de définition des meilleures stratégies. Le jumeau numérique d’un outil fait partie des bases du fonctionnement d’une usine intelligente. 

Progrès de la technologie numérique menant à de nouvelles demandes en matière d’outils coupants

Les fabricants doivent donc désormais proposer un outil physique, son jumeau numérique en temps réel ainsi qu’un environnement d’exploitation approprié. Cela permet l’intégration transparente des données d’outils dans la CAO/FAO et la fabrication virtuelle, la transmission directe par les réseaux ­Internet des objets (IoT) – ensembles d’outils et d’assemblés virtuels.

La norme ISO 13399 a été développée afin de permettre une représentation des outils accessible par tous les systèmes informatiques existants, tout en préservant l’indépendance de la plateforme. Cette normalisation s’applique également aux autres composants numériques des assemblés d’outils afin d’uniformiser les données relatives à la durée de vie d’outil, aux charges calculées, aux conditions d’usinage, etc.

>> Fichiers P21, représentations d’outils en 3D et 2D et solution virtuelle globale d’Iscar

Les composants des outils numériques d’Iscar regroupent les caractéristiques suivantes, comme l’exige la norme ISO 13399  :  l’e-catalogue avec diverses fonctions de recherche, les promotions actualisées, les données de référence, le fichier P21 (Step) avec la classe d’identification produit pour une représentation et des échanges fluides de l’ensemble des données d’outil, une représentation 3D pour la modélisation et la programmation (Step) et 2D de l’outil au format DXF avec dessins, plans et configuration pour planifier le process… Ils regroupent aussi des options d’assemblage d’outils virtuels en tournage, fraisage et perçage avec jumeaux numériques générés par les représentations 3D et 2D, le conseiller en choix d’outils Neoita d’Iscar recommandant les solutions optimales, le calculateur d’usinage et les applications d’optimisation de nuances de coupe et de calcul de paramètres d’usinage. 

Les évolutions et exigences des technologies numériques conduisent ainsi les fabricants d’outils à exploiter au maximum les possibilités du digital pour optimiser leur offre. 

EQUIP PROD • N°140 Le Guide des Nuances de Coupe 2022