Le magazine technique des équipements de production industrielle

Tronçonnage : une nouvelle géométrie de plongée pour des vitesses d’avance élevées

HORN FRANCE

par Equip'Prod

Dès l’année 2019, le fabricant d’outils a doté le système de plongée S100 de nouvelles variantes de porte-outils destinées au tronçonnage sur des centres de fraisage-tournage avec le mouvement d’avance via l’axe Y. Aujourd’hui, Horn complète ce système avec la nouvelle géométrie EH.

>> La géométrie EH en détail

D’importantes forces de levier sont créées, surtout lors du tronçonnage de pièces avec de plus grands diamètres. Souvent, les rapports de place dans la machine ne permettent pas d’utiliser des outils avec une grande section transversale. Avec la nouvelle disposition de la plaquette dans le porte-outil, les forces de coupe sont déviées dans la section transversale principale du porte-outil. On obtient ainsi, avec les mêmes sections transversales de porte-outils, une rigidité plus élevée de tout le système. Cela permet des avances plus élevées avec la même largeur de plongée. 

Le flux de force dans la direction longitudinale de l’outil permet des porte-outils plus étroits, sans nuire à la rigidité du système. Sur les générations actuelles de centres de fraisage et de tournage, l’usinage avec les nouveaux outils de plongée entraîne une introduction de la force de coupe en direction de la broche et ainsi une meilleure rigidité de tout le système.

La stabilité de l’arête de coupe permet des vitesses d’avance pour la plongée et le tronçonnage dans une plage de f = 0,25 – 0,4 mm/tour et, par conséquent, une réduction du temps de process pour des opérations de gorge. L’enlèvement et le contrôle des copeaux sont assurés par la forme spécifique du brise-copeaux. 

EQUIP PROD • N°137 Juin 2022