Le magazine technique des équipements de production industrielle

Tungaloy présente son plan « Outillage vert », sa démarche qualitative dans le contexte de la décarbonation

TUNGALOY

par Equip'Prod

Le carburier japonais a décidé de se lancer un défi de taille en prenant un engagement environnemental sans précédent. Détails dans cet article des différents piliers qui segmentent un projet sur le long terme mais aux premières actions très concrètes.  

>> Installation de panneaux solaires sur le toit du siège de Tungaloy au Japon.

En tant que fabricant d’outils de coupe leader dans le monde, Tungaloy a souhaité mettre l’accent sur un engagement environnemental, tant dans le cadre de sa fabrication d’outil que pour également aider les usineurs à prendre ce pli. 

En effet, la marque japonaise considère qu’il est de sa responsabilité d’offrir à ses clients des outils verts innovants qui contribuent à la préservation de l’environnement mondial. Un seul message est porteur de cette nouvelle campagne  : « Tungaloy veut encore améliorer la productivité de ses clients et aider à sauver la Terre »

Un engagement, trois piliers

Cet engagement environnemental repose sur trois piliers qui contribuent à la neutralité carbone. Le premier d’entre eux porte sur l’élimination ; il s’agit de proposer des produits réduisant les matières premières éliminées lors des opérations d’usinage. 

Tungaloy a en effet noté qu’une plaquette de plus petite taille permettait de réduire les déchets en usinage. Plusieurs essais ont ainsi été réalisés sur différentes opérations d’usinage. Le premier exemple donné porte sur les plaquettes ISO. En passant d’une plaquette standard de taille 16 (9,86g) à une plaquette économique en taille 12 (5,21g), (ISO ECO Turn by Tungaloy), on réduit de 4g le poids de la plaquette et ainsi de 47% les matières premières. Aussi, en plus de réduire la taille, Tungaloy approuve le fait d’ajouter des arêtes de coupe pour réduire les déchets. Sur sa nouveauté AddInternalCut, la marque passe d’une plaquette à 2 arêtes de coupe de 1,89g à une plaquette à 4 arêtes de coupe de 1,26g et réduit ainsi de 67% le coût des matières premières.

Le deuxième pilier concerne l’utilisation : il s’agit ici de proposer des produits permettant de réduire la consommation électrique des utilisateurs lors des opérations de coupe. Pionnier pour l’usinage grande avance, ­Tungaloy affirme que cette pratique permet notamment de réduire le temps d’usinage. Sur différents rapports d’essais, la gamme TungFeedBlade a permis de réduire de 78% le temps d’usinage. De 55% pour AddMultiTurn.

>> Graphique TungForce Rec.

De même, le fait d’ajouter des arêtes de coupe réduit le temps d’usinage et génère ainsi des économies d’énergie (cf graphique TungForceRec). La puissance électrique est similaire mais le temps d’usinage est réduit grâce à l’augmentation du nombre de plaquettes. Cela a permis de réduire de 15% la consommation électrique.

Enfin, le dernier pilier repose sur la production. En d’autres termes, il s’agit de réduire les émissions de CO2 dans la production de Tungaloy et d’utiliser des énergies renouvelables. Sur le toit de son usine de production, le carburier est entièrement équipé de panneaux solaires à son siège social. Environ 170 MWh sont produits par an. C’est ainsi 82 tonnes d’émission de CO2 économisées chaque année.

>> Packaging avant et après.

Tungaloy prend notamment de nombreuses précautions pour ses brochures produits imprimées sur des papiers fabriqués à partir de tiges de bananes recyclées. En effet, la marque utilise des tiges de bananes précédemment éliminées dans le processus de culture des bananes dans les pays sous-développés. C’est plus de 400 000 papiers/an remplacés. Enfin, le fabricant japonais a revu la totalité de ses emballages produits en remplaçant ses mousses plastiques par des cartons recyclables pour le rembourrage des fraises. 

EQUIP PROD • N°139 Octobre 2022