Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un arrosage de précision pour une durée de vie d’outil plus longue

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Sandvik Coromant a enrichi son offre de porte-outils Coromant Capto en les dotant désormais de l’arrosage de précision par le dessus et le dessous à travers l’outil. L’arrosage de précision est particulièrement avantageux pour le tournage des matières ISO S, M et P. Il permet notamment de prolonger la durée de vie des outils et d’améliorer la productivité.

Le tournage des aciers s’avère une opération très exigeante pour les outils de coupe. Les outils de tournage équipés de buses d’arrosage de précision qui orientent le jet de liquide de coupe avec exactitude sur la face de coupe permettent de mieux contrôler la fragmentation des copeaux et de rendre l’usinage plus sûr. Outre l’effet sur la fragmentation des copeaux, l’arrosage de précision permet aussi de mieux contrôler la température pendant la coupe, ce qui prolonge la durée de vie des outils et la rend plus prévisible. De plus, la qualité de l’état de surface des pièces usinées est meilleure.

Sandvik Coromant a doté beaucoup de ses outils de tournage, notamment pour le tournage des aciers, de l’arrosage de précision afin d’en retirer tous les bénéfices. Une gamme en particulier d’outils de tournage de Sandvik Coromant, très utilisée dans les ateliers d’usinage, bénéficie à son tour de cette technologie. 

Les plaquettes T-Max P sont conçues pour le tournage productif dans les productions modernes. Le système d’outillage Coromant Capto est un concept modulaire à changement rapide qui permet d’assembler des outils pour tous les besoins grâce à une grande variété d’adaptateurs, de réductions et d’allonges. Les porte-outils Coromant Capto T-Max P sont proposés en deux versions : le système T-Max P à levier est conçu pour le tournage de pièces de moyenne à grande tailles ; la version à bridage rigide est, pour sa part, conçue pour offrir une sécurité maximum dans les opérations de tournage.

Un refroidissement plus efficace pendant la coupe

Les porte-outils Coromant Capto pour T-Max P sont dotés de l’arrosage de précision par le dessus et le dessous, c’est-à-dire que la face de coupe et la face de dépouille des plaquettes sont arrosées. Cette configuration permet un refroidissement plus efficace pendant la coupe. 

L’arrosage de précision préréglé par le dessus peut améliorer la formation des copeaux et étendre les possibilités de production sans surveillance de la part de l’opérateur. Les process sont plus fiables, ce qui réduit le coût lié aux interventions humaines. Quant à l’arrosage par le dessous, il permet de prolonger la durée de vie de l’outil en gagnant jusqu’à 20%. Plus la chaleur générée par la coupe est importante, plus les avantages de l’arrosage par le dessous sont grands ; ils se traduisent par une réduction du coût à la pièce. « Beaucoup d’outils de Sandvik Coromant possèdent l’arrosage de précision, explique Staffan Lundström, responsable produits chez Sandvik Coromant. Nous avons commencé à explorer les avantages de l’arrosage de précision il y a une dizaine d’années et nous l’avons intégré à beaucoup de produits existants et à de nouveaux produits depuis. C’est dans ce cadre que nous proposons désormais une solution de tournage complète avec l’arrosage de précision par le dessus et le dessous. » 

Staffan Lundström ajoute que les porte-outils Coromant Capto T-Max P représentent le plus grand groupe d’outils de tournage de Sandvik Coromant et permettent d’utiliser toutes les plaquettes de tournage les plus courantes. « Nous savions qu’il était important de doter ces porte-outils de l’arrosage de précision afin de prolonger la durée de vie des plaquettes et d’améliorer la qualité des pièces, en particulier lorsqu’elles sont faites dans des matières exigeantes. L’expérience a montré que la durée de vie des outils était fortement prolongée par l’arrosage de précision. Chez un de nos clients, la mise en place d’outils dotés de l’arrosage de précision a permis de gagner 180% en productivité et de prolonger la durée de vie des plaquettes de 263% par rapport à l’arrosage conventionnel par l’extérieur qui était utilisé auparavant. » 

EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021