Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un bond de géant

SANDVIK COROMANT / GODREJ AEROSPACE

par Equip'Prod

La nouvelle méthode de tournage de Sandvik Coromant, PrimeTurning, a permis à Godrej Aerospace, fabricant indien de pièces pour l’aéronautique, d’augmenter sa productivité et de réduire les temps de cycle afin d’honorer une commande importante de pièces réalisées dans une nuance d’acier difficile à usiner.

Afin d’honorer une commande importante, Godrej Aerospace a dû changer d’outils et monter en gamme

En 2015, Godrej Aerospace (Exports Unit), un acteur important du secteur de l’aéronautique en Inde, a accepté une commande de pièces destinées à l’exportation pour un nouveau moteur d’avion. Ces pièces devaient être fabriquées dans une nuance d’acier spéciale dotée d’une grande résistance à la corrosion et aux fissures. « Comme il s’agissait d’un alliage inoxydable et comme nous avions déjà travaillé avec l’acier inoxydable pour d’importants clients internationaux dans l’aéronautique, nous avons pensé que nous pourrions livrer les pièces très rapidement », se souvient Narendra Patwardhan, responsable senior de la production chez Godrej Aerospace.

Dans l’atelier cependant, il s’est avéré que cette nuance d’acier inoxydable spécial était très différente, notamment en termes d’usinabilité. Les outils utilisés auparavant ne permettaient pas d’usiner les pièces avec efficacité et rapidité. La demande pour le nouveau moteur d’avion était élevée et le client exigeait une livraison rapide. Godrej Aerospace s’est alors adressée à plusieurs fournisseurs d’outillages, dont Sandvik Coromant, afin de trouver une solution.

Godrej Aerospace a fait appel à Sandvik Coromant et sa solution PrimeTurning

À peu près à la même époque, en 2016, Sandvik Coromant lançait une innovation dans le domaine du tournage, le système PrimeTurning. Godrej Aerospace était déjà cliente de Sandvik Coromant depuis des années, et cette nouvelle technologie lui a été proposée. « Les résultats obtenus avec cet outil sont le meilleur argument, explique Rahul Inamdar, spécialiste des outils de tournage chez Sandvik Coromant. Nous avons commencé des essais un matin, et le soir le client était convaincu que cette solution était ce qu’il lui fallait. »

Trouver enfin l’outil tant espéré

Il y avait toutefois un souci, car PrimeTurning, qui est une méthode de tournage non conventionnelle, risquait de déstabiliser le serrage des pièces pendant le tournage. Heureusement, Sandvik Coromant a été en mesure d’apporter rapidement une solution grâce à une plaquette de finition produisant des forces de coupe moins élevées. En une quinzaine de jours, des essais complets ont été effectués avec PrimeTurning et la rapidité tout autant que la régularité des résultats ont été validées. Avec un temps de coupe ramené à 15 minutes – contre 45 auparavant – le système PrimeTurning de Sandvik Coromant s’est révélé être exactement l’outil que Godrej Aerospace espérait trouver. Pour Patwardhan, « c’était un immense soulagement. Le client nous mettait la pression et cette solution nous a permis de relever le défi qui nous était proposé ».

Tarun Bellani, le responsable régional de Sandvik Coromant à Mumbai, précise qu’avec PrimeTurning, Godrej Aerospace a été en mesure d’usiner dix à douze pièces dans le temps qu’il fallait auparavant pour en usiner deux ou trois.

Outre les performances de production, la réduction du temps de cycle de 45 à 15 minutes a dopé le moral des opérateurs

Pour Godrej Aerospace dont les ventes annuelles atteignent 4M$ et qui a l’ambition de parvenir à 10M$ en deux ans, la nouvelle solution a ouvert de nouveaux horizons. « Cet outil a résolu de nombreux problèmes, s’enthousiasme Jagdish Gavali, directeur adjoint de la production chez Godrej Aerospace. Auparavant, le temps de cycle était plus long, la durée de vie de l’outil était plus courte et les copeaux étaient longs et enchevêtrés. Cela donnait beaucoup de travail à l’opérateur car il devait enlever manuellement les copeaux qui risquaient de bloquer la machine. Avec PrimeTurning, les copeaux sont beaucoup mieux fragmentés et le problème est résolu ».

Le directeur adjoint ajoute que la réduction du temps de cycle de 45 à 15 minutes a dopé le moral des opérateurs ; ils sont devenus plus productifs et dynamiques. « Le client nous avait demandé d’augmenter notre production de 30 à 60%, et cela a pu être fait en huit mois. Nous livrons toutes les pièces exactement dans les délais ».

Kiran Khangar, le responsable des achats chez Godrej Aerospace, indique que, même si l’outillage PrimeTurning est plus cher, les résultats obtenus justifient la dépense. « Nous surveillons la productivité et le coût à la pièce et on peut dire que nous sommes satisfaits. Le temps de cycle est plus court et la productivité a augmenté. La logistique et les approvisionnements [de Sandvik Coromant] sont excellents, les livraisons arrivent toujours à temps ». Selon Patwardhan, Godrej Aerospace prévoit d’utiliser PrimeTurning pour d’autres commandes. « Si cela fonctionne pour des matières tenaces comme celle-là, nous pourrons l’utiliser pour d’autres matières que nous usinons, par exemple le Stellite. Sandvik Coromant a toujours été un partenaire de confiance et, grâce à ses solutions technologiques novatrices, notre relation a été renforcée ».

Une solution lorsque le compromis n’est pas acceptable

PrimeTurning a apporté un gain énorme de productivité par rapport au tournage conventionnel dans les centres de tournage et les machines multifonctions. Ces améliorations sont dues à la possibilité d’effectuer le tournage en partant du mandrin avec des conditions de coupe plus performantes. Cela est rendu possible par le plus petit angle d’attaque des plaquettes. Beaucoup d’entreprises d’usinage du secteur aéronautique, qui ont adopté PrimeTurning, ont connu des gains de productivité similaires et ont trouvé une solution répondant exactement à leurs besoins. De plus, elles sont maintenant en mesure de travailler avec des nuances d’acier difficiles à usiner et de répondre aux besoins du secteur. La qualité, la tranquillité d’esprit, la réduction des coûts et les gains de productivité sont ce que PrimeTurning apporte aux entreprises pour lesquelles les compromis ne sont pas acceptables.

Par ailleurs, les plaquettes PrimeTurning sont conçues pour pouvoir effectuer de nombreuses opérations, ce qui est un grand progrès par rapport au tournage conventionnel où des plaquettes spécifiques sont nécessaires pour chaque opération. Les plaquettes PrimeTurning permettent d’effectuer des opérations de chariotage, de dressage et de profilage. Leurs arêtes sont exploitées avec efficacité et leur durée de vie est longue. Une autre caractéristique essentielle de PrimeTurning est que les angles de coupe sont compris entre 25° et 30°, ce qui permet d’obtenir des débits copeaux élevés et des tolérances très serrées, un atout pour le secteur aéronautique.

EQUIP’PROD  •  N° 103 Octobre 2018