Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un groupe résolument orienté vers l’industrie 4.0

CERATIZIT

par Equip'Prod

Regroupant aujourd’hui les marques WNT, Komet, Klenk, le groupe Ceratizit se hisse désormais dans le top 5 des plus grands carburiers du monde. La rédaction d’Équip’Prod s’est rendue sur place, dans les diverses usines du groupe implantées en Allemagne et en Autriche, pour constater les développements du carburier en matière d’industrie 4.0, domaine dans lequel il s’implique également à travers des solutions telles que ToolScope.

L’industrie 4.0 passe, notamment, par des systèmes d’identification et de monitoring de l’outil de production

À la fin du mois de mai dernier, le groupe Ceratizit – qui réunit depuis près de trois ans les marques WNT, Komet, Klenk et, naturellement, ­Ceratizit – a réuni la presse européenne et internationale pour faire découvrir aux nombreux journalistes les innovations en matière d’outils coupants. L’occasion aussi de constater l’implication de Ceratizit dans l’industrie 4.0 à travers ses sites de production et ses solutions d’usinage. En témoignent les différentes usines du groupe, qu’elles soient implantées en Allemagne ou en plein cœur des Alpes autrichiennes.

Sur le site de Stuttgart, chargé de produire notamment les outils PCD et fraises CBN, le passage vers l’usine 4.0 se traduit ici par de nombreuses cellules robotisées, des machines de fabrication additive et des systèmes automatisés. Mais à Stuttgart, l’usine digitale, c’est aussi la mise en œuvre de « patchs » permettant d’identifier chaque équipement et transférer de précieuses informations en permanence vers une unité centrale. « Un update a lieu toutes les cinq minutes, ce qui nous permet de suivre le process en temps réel et sur chaque machine », indique-t-on au sein de l’usine.

Du côté de l’impression 3D (métallique), qui a fait son apparition dans l’atelier il y a plus de trois ans, l’objectif est pour le fabricant d’accroître ses possibilités en termes de conception et de fabrication d’outils coupants, notamment dans la perspective d’une optimisation maximale de la production d’outils spéciaux, en fonction des besoins spécifiques de chaque client. Des technologies qui devraient également intéresser un autre site, celui de Balzheim, implanté à mi-chemin entre Munich et Stuttgart. Consacrée à la production d’outils dédiés à la fabrication d’outils de fraisage trochoïdal, cette usine de quelque 500 employés évoluant dans un univers serein orné de verre et de charpente de bois est également chargée de mener des travaux de R&D et de produire des outils spéciaux ; « ici, le « spécial » représente près de 50% de la production », précise-t-on chez Ceratizit.

L’industrie 4.0, une composante de la culture d’innovation du groupe

La fabrication des outils du groupe Ceratizit
s’appuie sur des compétences fortes et un outil
de production performant

La précision est cœur de la stratégie du groupe, aujourd’hui au 5e rang mondial des outils de carbure

Lorsque l’on demande ce que la quatrième révolution industrielle évoque chez les professionnels de l’usinage, les réponses varient mais aboutissent toujours à une même conclusion : trouver le moyen de produire mieux et plus vite. Chez Ceratizit, cela passe à la fois par de la surveillance de l’outil en temps réel, de la programmation visant à réduire le nombre d’interventions humaines dans le but de sécuriser le process, mais aussi et plus largement par de l’innovation technologique. Lors de ces journées de printemps ouvertes à la presse, les journalistes n’ont pas échappé à une démonstration d’une innovation majeure, FreeTurn.

Présentée en avant-première sur l’AMB de Stuttgart fin 2018, puis de nouveau à Reutte, dans une des usines autrichiennes du groupe où sont produites pas moins de 100 000 plaquettes chaque jour, la solution révolutionnaire baptisée High Dynamic Turning (HDT) est une technologie de tournage associée à l’outillage dynamique FreeTurn ; celui-ci permet de réaliser toutes les opérations de tournage traditionnelles telles que l’ébauche, la finition, le tournage de contour, le tournage frontal et longitudinal avec un seul outil. Cette méthode de tournage sans compromis s’adresse à tous les secteurs et fera l’objet d’un lancement officiel et commercial en septembre prochain, à l’occasion de l’édition 2019 de l’EMO Hanover Messe.

Besigheim, l’usine qui a vu naître le ToolScope

Autre site pleinement engagé – et même davantage – dans l’industrie 4.0, l’usine implantée à Besigheim. Véritable fer de lance du groupe dans ce domaine, cette usine est le siège de Komet, marque rachetée fin 2017 par le groupe Ceratizit qui, avec cette acquisition, a fait un bond en avant vers la quatrième révolution industrielle. Cette usine de plus 800 personnes propose des solutions spécifiques et se distingue dans le monde du carbure par sa production très automatisée mais également par l’importance de son centre de R&D. Chaque année, le site implanté près du Neckar, un affluent du Rhin traversant la ville historique de Besigheim, met au point de nombreuses solutions pour rendre les process d’usinage toujours plus innovants, qu’ils concernent le perçage, l’alésage ou le fraisage. « Par exemple, c’est ici, dans le centre d’essais, que sont testés de nombreux produits innovants, à commencer par le ToolScope, une solution d’outil connecté très appréciée – notamment – dans l’industrie automobile  », souligne Jean-Charles Montero, directeur général de la filiale française du groupe.Et comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, à Besigheim, le ToolScope équipe la totalité des machines ; « très modulaire, les équipes de production ont recours au ToolScope pour diverses applications ». 

L’identification de chaque outil est essentiel pour leur suivi en cours de production

Cellule robotisée au sein du site de Stuttgart

Développé au cœur du secteur de l’automobile allemande et de ses volumes, ToolScope se définit comme étant un système de suivi et d’assistance. Avec ToolScope, Ceratizit propose une véritable solution Industrie 4.0 qui s’adresse aux entreprises de taille, désireuses de recueillir un maximum d’informations et les données sur la machine pendant l’usinage, telles que le couple et la vitesse de la broche ou le nom et l’historique du programme en cours. Les opérations de changements d’outils ou les arrêts de machines sont également enregistrés et peuvent être analysés plus en détail. « Concrètement, ToolScope se présente sous la forme d’un boîtier muni d’un logiciel et de capteurs que l’on vient placer sur la broche, poursuit Jean-Charles Montero. Ce système entièrement modulaire permet ainsi au technicien de contrôler ses paramètres de coupe en fonction de l’utilisation de l’outil coupant dans le but de prévenir d’une défaillance et d’éviter ainsi la casse. Il est également doté d’une fonction anti-collision avec un temps de réactivité de l’ordre de la milliseconde. Enfin, le système d’avance automatique permet de détecter les zones de résistance dans le cas où la matière ne serait pas homogène ». 

Ceratizit n’hésite pas à utiliser de manière croissante la fabrication additive pour la production de certaines pièces

ToolScope travaille en auto-apprentissage ; après deux à trois essais, il se fixe une limite haute et une limite basse qu’il ne dépassera pas afin de préserver la durée de vie de l’outil. « Une solution résolument innovante qui, avec bien d’autres innovations, fait entrer Ceratizit de plain pied dans l’industrie 4.0 ».  

Ceratizit France va ouvrir son « Tech Center »

Annoncée il y a un peu plus d’un an dans le n°102 d’Équip’Prod, l’intégration des entités WNT et Komet au sein du ­Ceratizit prend peu à peu forme en France. Installée dans un bâtiment entièrement rénové, situé à Saint-Ouen-L’Aumône (Val-d’Oise), la filiale française est sur le point d’intégrer deux machines dans un vaste bâtiment de plusieurs centaines de mètres carrés. Objectif ? Créer un Tech Center chargé de recevoir des clients, réaliser des démonstrations et des essais sur les outils, mais aussi destiné à former les équipes en interne. « Notre but est de préparer nos collaborateurs à accompagner le mieux possible nos clients et réduire les aller-retour en Allemagne, précise Jean-Charles Montero. Avec ce Tech Center, nous gagnons en autonomie ». Ce centre technique sera dirigé par Stéphane Aubert, déjà en charge du ToolScope pour la France.

 

EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019