Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un outilleur français au service de l’industrie aéronautique

EVATEC-TOOLS

par Equip'Prod

Usiner des pièces complexes et travailler des matériaux exigeants, pour lesquels les conditions de mise en forme restent souvent à optimiser, demande beaucoup d’expérience et de savoir-faire, comme le démontre la société ­Evatec-Tools.

Fraise à surfacer dresser - couteau CW

Fraise à surfacer dresser – couteau CW

Acteur français de premier plan dans la fabrication d’outils, notamment pour l’aéronautique, le groupe Evatec-Tools dispose de quatre unités ayant chacune sa spécialité :
– Evamet : des nuances carbure pour outils de coupe ou pièces d’usure.
– Create Outillage : des outils de frappe à froid et d’extrusion.
– GMO : des corps d’outils et attachements.
– Evatec : des outils de coupe en CBN, PCD et céramique et des outils monoblocs rotatifs.

Des solutions d’usinage sans délamination et arrachement

Les matériaux composites présentent de nombreuses contraintes pour l’usinage  telles que l’hétérogénéité de la structure, l’usure abrasive des outils, le risque de délaminage ou encore l’arrachement. L’atteinte de la performance dans l’usinage des matériaux composites repose sur le choix des outils, de la géométrie de coupe, de la matière de l’outil et des conditions de coupe. Comme l’explique Benjamin Julliere, directeur technique et industriel, « la maîtrise complète que nous avons de la chaîne de fabrication du carbure de tungstène ainsi que notre savoir-faire en affûtage 5 axes nous donnent la possibilité de créer des outils carbure innovants là où sont habituellement proposés des outils en acier rapide. Ceci implique des améliorations de durée de vie outil et des gains économiques pour nos clients ».

Les développements techniques réalisés, en s’appuyant sur des campagnes expérimentales et des analyses numériques, ont abouti à des solutions d’usinage sans délamination et arrachement. Evatec-Tools se montre particulièrement dynamique dans le secteur aéronautique et a vu la part de ce marché, dans son chiffre d’affaires, passer de 16 à 20 % en deux ans. En effet, le groupe possède une gamme d’outils optimisés pour tout type d’application : le contournage, le surfaçage, le fraisage 5 axes et le perçage de nid d’abeille, stratifié ou en structure sandwich.

N° 77 Mai 2016