Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un panel élargi de solutions d’usinage

MAZAK

par Equip'Prod

Toujours fidèle au salon Global Industrie, Mazak a de nouveau exposé, à Paris Nord-Villepinte, de nombreuses solutions d’usinage sur un vaste stand, très animé comme à son habitude. L’occasion de découvrir des nouveautés, à commencer par la commande numérique Mazatrol DX, mais aussi d’aller à la rencontre de Bruno Woroniak, directeur commercial de la filiale française, que l’on retrouve dans une interview vidéo (cf. le QRCode à scanner à la fin de cet article).

Mazatrol DX

Le salon Global Industrie Paris 2024 a été, pour Mazak France, l’occasion de mettre en avant sa nouvelle technologie qui fournit des outils allant au-delà de la machine afin de maximiser la productivité des clients, tout en les aidant sur tous les aspects du processus de fabrication, y compris l’établissement de devis, la planification intuitive de l’automatisation et le guide de configuration de la machine.

Ainsi, Mazatrol DX, qui étend les fonctionnalités du très populaire logiciel PC ­SmoothCAM Ai de Mazak, se présente comme la dernière innovation du fabricant permettant d’aligner son portefeuille de machines-outils sur les technologies avancées d’un monde numérisé qui évolue toujours plus rapidement. ­Mazatrol DX fournira essentiellement aux clients une nouvelle capacité précieuse visant à optimiser davantage la production. Ce nouveau modèle de commande numérique étend alors la fonctionnalité de sa technologie Mazatrol bien connue pour fournir des devis rapides et automatiques, une programmation automatisée des pièces, une simulation de machine virtuelle, ainsi qu’une analyse et une optimisation du processus de la machine.

Un guide de configuration intuitif permettant d’aider les utilisateurs à configurer leurs machines

› Interface de la Mazatrol DX

Le logiciel, qui comprend les mêmes fonctions qu’une CN, permet aux clients de ­Mazak de créer des programmes Mazatrol de manière sécurisée, soit sur leur ordinateur de bureau, soit depuis leur domicile. Fondamentalement, le système crée une méthode de production entièrement nouvelle qui vient compléter l’intuition des ingénieurs afin de créer rapidement des devis, des programmes de pièces et des simulations, tout en calculant automatiquement les coûts de fabrication, les temps et les outils à partir d’un modèle 3D.

En réponse à la demande du marché, caractérisée par une pénurie d’opérateurs en commande numérique, une nouvelle fonction puissante de la technologie Mazatrol DX fournit ainsi aux nouveaux opérateurs un guide de configuration intuitif permettant de les aider à configurer la machine. Des procédures ont alors été développées pour s’assurer que l’outillage, la fixation et l’automatisation sont configurés sur la machine, ce qui réduit considérablement les temps de configuration en intégrant les instructions de configuration dans le processus.

Application et utilisation de davantage d’intelligence artificielle

En appliquant les fonctions d’IA, Mazatrol DX a la possibilité de s’intégrer au système Smooth Tool Management afin de permettre aux utilisateurs de programmer des pièces à l’aide des outils disponibles dans la base de données d’outils de l’usine.

En outre, Mazatrol DX est en mesure de traiter des modèles solides dans le but de programmer des pièces de manière interactive, d’optimiser les cycles d’usinage et de créer des séquences intuitives de réglage de la machine.

Notons enfin que Mazatrol DX est disponible à travers une offre d’essai gratuit de 120 jours, disponible pour tous les clients de Mazak enregistrés sur le portail gratuit Mazak iConnect. n

Cliquez ici pour visionner la vidéo

 

 

EQUIP PROD  N°151 Avril 2024