Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un tronçonnage haute productivité avec TANG-F-GRIP

ISCAR

par Equip'Prod

Toujours à la pointe du développement en outils coupants, Iscar présente un système révolutionnaire pour toutes les opérations de tronçonnage et de gorges. Iscar poursuit ainsi l’évolution permanente de son offre pour une efficacité augmentée et des temps d’arrêt machine réduits. C’est par exemple le cas pour les solutions TANG-F-GRIP qui complètent les familles de tronçonnage et de gorges GRIP.

>> Applications DOGRIP et TANGFGRIP

Les opérations de tronçonnage et de gorges sont des parties intégrantes des process de tournage. Les multiples facteurs induits doivent être pris en considération pour chaque application, et notamment dans le choix de la machine, le type de matériau à usiner, la profondeur de coupe requise, l’avance et la vitesse appropriés. Iscar l’a bien compris en poursuivant le développement d’une gamme complète de solutions de tronçonnage et de gorges hautement efficaces comprenant un large choix de géométries de plaquettes, de brise-copeaux et de nuances carbure.

>> Inserts DOGRIP et TANGFGRIP

Pour répondre à l’évolution constante des normes et des exigences de l’Industrie 4.0, ­Iscar a mis au point des technologies capables de s’adapter aux nouveaux modèles de centres d’usinage fonctionnant à des avances incroyablement élevées. La Tang-F-Grip a ainsi été conçue pour une meilleure productivité et des coûts réduits.

 

 

>> Outils DOGRIP et TANGFGRIP

Système de tronçonnage de haute productivité, Tang-F-Grip se compose d’un bloc porte-outil robuste et de lames carrées à 4 logements, combinant des adaptateurs ­Tang-F-Grip et Do-Grip sur un même bloc. Ce concept unique garantit un tronçonnage jusqu’à un diamètre de barres de 120 mm pour des performances optimisées.

Une solution dédiée au tronçonnage haute avance

La Tang-F-Grip est simple à monter et à utiliser sur tous les types de machines, y compris les centres multifonctions en axe X, sans aucun réglage spécifique. Les lames carrées garantissent des opérations de tronçonnage et de gorges sans aucune vibration. La ­Tang-F-Grip génère également un gain de temps significatif, notamment en cas de dommage sur un logement puisque la configuration du bloc permet de tourner la lame sur un nouveau logement, et ce sans réglage.

Dédiée au tronçonnage haute avance, Tang-F-Grip prolonge la durée de vie de la plaquette, améliore l’état de surface et la rectitude de la pièce et garantit une grande stabilité, pour le tronçonnage de grands diamètres par exemple. Les nouvelles lames brevetées réduisent le temps de cycle tout en favorisant l’économie de matière (une barre de 120 mm peut être tronçonnée avec une lame de 3 mm équipée d’une plaquette HF à des taux d’avance jusqu’à 0.4 mm/tr).

La plaquette tangentielle mono-coupe HF a été développée pour garantir un tronçonnage hautement efficace à des taux d’avance élevés, grâce à une technologie de géométrie unique qui assure une évacuation fluide des copeaux, augmentant ainsi la durée de vie de l’outil et de la plaquette, tout en augmentant significativement la productivité.

Toutes les plaquettes TANG-GRIP peuvent être montées sur les TANG-F-GRIP, tout comme les plaquettes de tronçonnage hélicoïdales réversibles DO-GRIP DGN, offrant un large choix de largeurs d’usinage pour tous les types d’application, auquel s’ajoute une grande variété de brise-copeaux et de nuances de pointe pour des performances inégalées. 

Une méthode de serrage sécurisé révolutionnaire utilisant un logement tangentiellement orienté multiplie par trois sa durée de vie en comparaison à tout autre système mono-coupe classique. Cette méthode de serrage robuste contribue également au succès des usinages haute avance et renforce les performances en termes d’état de surface et de rectitude. La partie supérieure plate de l’adaptateur prévient toute obstruction par d’éventuels copeaux, quelles que soient les conditions d’usinage.

Le système JETCUT possède des canaux d’arrosage intégrés pour une lubrification directe sur l’arête de coupe, améliorant la formation des copeaux et limitant la cratérisation. Le phénomène de casse de l’arête de coupe provoqué par une chaleur excessive lors de l’usinage peut ainsi être atténué grâce à un arrosage haute pression directement sur la zone de coupe. 

EQUIP PROD • N°127 Mai 2021