Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une année riche en développements dans l’univers des plaquettes de tournage

TUNGALOY

par Equip'Prod

En décolletage, une plaquette avec une grande acuité d’arête et générant de faibles efforts de coupe est essentielle. Avec la nuance SH725, Tungaloy a développé une nouvelle technologie de revêtement afin d’améliorer l’adhérence entre la couche de revêtement et le substrat. Il en résulte non seulement une grande dureté, mais aussi une excellente acuité de l’arête de coupe.

Tungaloy / DoMiniTurn, SH725

Tungaloy / DoMiniTurn, SH725

SH725 / DoMiniTurn

La nouvelle nuance SH725 se caractérise par une résistance élevée à l’usure, une grande acuité d’arête ainsi que par une résistance améliorée à l’écaillage. Cette nouvelle nuance s’applique à la gamme DoMiniTurn, une innovation Tungaloy, avec des plaquettes positives réversibles gardant les mêmes efforts de coupe que des plaquettes positives classiques.
Par ailleurs, la gamme DoMiniTurn s’enrichit d’une nouvelle géométrie de plaquette : VXGU09. De nouveaux porte-plaquettes dédiés au décolletage font également leur apparition avec des porte-plaquettes à col de cygne afin d’optimiser la gestion des copeaux en finition et des porte-plaquettes en carré de 20 mm pour les tours automatiques. La nouvelle nuance SH725 et l’extension de la gamme des porte-plaquettes permettront aux décolleteurs de réaliser des réductions de coûts et des gains de productivité.

Tungaloy / AM chipbreaker

Tungaloy / AM chipbreaker

TurnLine AM

Aujourd’hui, dans le monde de l’usinage, les industriels continuent de rechercher des solutions performantes afin d’améliorer leur productivité. Des vitesses de coupe et des avances plus élevées sont généralement les solutions proposées. Cependant, cela n’est pas sans conséquence. En effet, une augmentation des efforts de coupe sur les plaquettes génère une usure en cratère excessive (usure sur la face de coupe), entraînant des casses soudaines et une mauvaise gestion des copeaux dues à l’usure du brise-copeaux.
Le nouveau brise-copeaux AM se caractérise par une forme en « fer à cheval ». ­Cette innovation de Tungaloy permet de limiter le contact entre le copeau et la face de coupe et, de ce fait, diminue la chaleur générée par ce frottement, réduisant ainsi la cratérisation. De plus, les efforts de coupe sont réduits par l’inclinaison de l’arête de coupe, y compris avec des vitesses et des avances élevées. Enfin, la forme du brise-copeaux offre une gestion stable des copeaux. Pour l’usinage des aciers et en tournage, le brise-copeaux AM génère des gains de productivité et libère ainsi du temps machine.

Tungaloy / AH8000

Tungaloy / AH8000

TurnLine AH8000 Series

Cette fin d’année 2015 aura également vu le lancement d’une nouvelle gamme de plaquettes de tournage pour l’usinage des superalliages avec l’introduction d’une nouvelle famille de nuances, AH8000, comprenant de nouveaux brise-copeaux. Ces nouvelles nuances PVD se caractérisent par une importante résistance à la fois à l’usure et à la rupture, grâce à une première mondiale en matière de technologie de revêtement. Ce revêtement nano AlTiN multicouche, à teneur élevée en Al, permet de réduire considérablement l’usure en entaille, la cratérisation et le collage pour l’usinage des superalliages. Tungaloy propose dans la famille AH8000, la nuance AH8015 qui offre un bon équilibre entre résistance à l’usure et à la rupture, et la nuance AH8005 dotée d’une dureté élevée pour une meilleure résistance à l’usure. Ces deux nuances bénéficient du traitement de surface spécial ­PremiumTec, traitement exclusif Tungaloy avec une face de coupe polie offrant une plus grande stabilité et de meilleures durées de vie.
Les nouveaux brise-copeaux proposés, HRF et HRM, couvrent une vaste plage d’applications, de la finition à la semi-finition. Le brise-copeaux HRF a été conçu pour la finition avec un angle de coupe important et une inclinaison de l’arête de coupe offrant une excellente maitrise des copeaux, à faibles profondeurs de passe et de faibles efforts de coupe. Le brise-copeaux HRM est, quant à lui, destiné aux opérations de finition et semi-finition. Celui-ci se caractérise par une protubérance sur la face de coupe. Cette forme spécifique permet de réduire le contact entre le copeau et la face de coupe afin de limiter considérablement le collage.
Cette nouvelle gamme de nuances et brise-copeaux offrira d’incroyables performances pour les opérations de tournage des alliages réfractaires et entraînera ainsi des gains importants de productivité.

N° 70 novembre 2015