Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une fraise grande avance pour optimiser le débit copeaux

SECO TOOLS

par Equip'Prod

Seco Tools vient d’introduire sur le marché la Highfeed 6, nouvelle venue dans la famille des fraises à plaquette indexable Highfeed. Cette nouvelle fraise est dotée d’une conception spécifiquement créée pour optimiser les débits copeaux et supporter des charges de copeaux élevées, générant ainsi des augmentations conséquentes de productivité et une durée de vie de l’outil plus importante.

Seco - photoLa fraise Highfeed 6 s’illustre dans les aciers et les fontes, ce qui est particulièrement utile dans le segment de la fabrication de moules et matrices. Elle peut également être utilisée pour différents matériaux difficiles à usiner, comme l’acier inoxydable ou les superalliages, qui sont résistants à la chaleur. Cet outil se montre performant dans toutes les applications à forte avance, notamment le surfaçage, le rainurage, le contournage, le tréflage et l’interpolation hélicoïdale. Le diamètre important des corps de fraises permet d’atteindre une profondeur de passe axiale de 1,8 mm (0,070”), tandis que des plaquettes double face dotées de six arêtes de coupe offrent un débit copeaux inégalable et des coûts d’exploitation réduits.

Une conception à faible angle d’attaque

La conception de la Highfeed 6 permet de diriger les forces d’usinage vers le haut de la broche plutôt que radialement contre le côté de l’outil. Ainsi, celui-ci subit moins de vibrations et fournit des performances durables et prévisibles. La Highfeed 6 est disponible en 13 fraises métriques avec des diamètres extérieurs de 50 mm à 160 mm et 9 fraises impériales avec des diamètres de 2″ à 4″, ainsi qu’en version normale ou à pas fin. Les plaquettes sont disponibles en trois géométries de coupe. Les nuances et revêtements sont disponibles avec de nombreuses options avancées.

N° 79 septembre 2016