Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une large gamme d’outils coupants spécifiques et innovants pour les nouveaux matériaux de l’industrie aéronautique

MAPAL FRANCE

par Equip'Prod

Mapal France, filiale du groupe allemand Mapal Dr Kress, présent dans le monde entier, apporte son savoir-faire et sa réactivité à travers des solutions innovantes afin de répondre aux problématiques les plus complexes engendrées par la spécificité des matériaux développés dans l’industrie aéronautique.

Airplane engine

Airplane engine

Pour le perçage dans les matériaux composites et les empilages hétérogènes, CFRP-Titane ou CFRP-Alu, Mapal a développé des outils en carbure monobloc qui préviennent le délaminage et les projections de fibres. En fonction des applications, ils sont équipés de géométries spéciales, de revêtements diamant hautes performances, comme les forets MEGA-Drill-Composite-UDX. De même, des solutions « One Shot » ont été mises au point pour réaliser, dans la même opération, des opérations de perçage-alésage-fraisurage permettant un gain de productivité  très important.

Pour l’alésage, suivant les applications, Mapal propose des outils en carbure monobloc, du type MEGA-Stack-Reamer et, pour les plus gros diamètres, des alésoirs du type HPR, avec tête amovibles HFS carbure ou avec insert PCD. Leur conception simple permet l’apport de lubrification directement sur l’arête de coupe, compatible avec la micro lubrification (MQL). Pour le fraisage, Mapal propose des fraises carbure monobloc, avec un revêtement diamant dans le cas de l’usinage des matériaux composites et matières abrasives, et des fraises à inserts PCD innovantes. Enfin dans le domaine des outils pour le montage et l’assemblage d’aérostructures, Mapal propose toute une gamme d’outils, de perçage, alésage, fraisurage, lamage en carbure monobloc, PCD ou HSS,  pour robots, unités de perçage type UPA et machines manuelles.

• En France, Mapal s’appuie sur une équipe d’experts outils coupants travaillant en étroite collaboration avec les quatre sites de Paris, Saint-Etienne et ceux dédiés aux productions d’outils pour l’aéronautique de Toulouse et Nantes / Saint-Nazaire.

N° 67 Juin 2015