Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une large gamme pour l’usinage des matériaux durs

WALTER TOOLS

par Equip'Prod

Le carburier allemand Walter a développé une nouvelle gamme de fraises carbure monobloc de la ligne Advance destinée à l’usinage des matières ISO H.

Une large gamme pour un vaste domaine d’applications : la nouvelle famille de fraises carbure monobloc de la ligne de produits Walter Advance Line a été spécialement développée pour l’usinage des matières ISO H. – ©Walter AG

Avec les fraises carbure de la ligne Advance de Walter Prototyp MC183, MC187, MC281, MC480, MC482, MC388 et MC089 pour les matières ISO H, Walter propose une famille de sept nouvelles fraises spécialement conçues pour l’usinage des matériaux durs. Ces différents types d’outils – mini-fraises et multi-goujures, fraises à dresser, à rainurer, fraises à copier hémisphériques et fraises grandes avances – ont été mis au point pour l’usinage des matières ISO H jusqu’à 63 HRC. Ces fraises atteignent d’importantes durées de vie et offrent une excellente qualité de l’état de surface grâce à la nouvelle nuance WB10TG développée par Walter. C’est également la géométrie spéciale de ces fraises qui permet d’atteindre un taux élevé d’enlèvement de métal.

Répondre aux exigences de qualité des fabricants

La large gamme permet une utilisation possible dans un très grand nombre d’applications. Les nouvelles fraises carbure ­Advance peuvent être employées de manière flexible aussi bien pour de larges ou de petites dimensions de composants que dans diverses stratégies de fraisage comme, par exemple, l’ébauche HPC, la finition HSC, le fraisage grande avance ou l’usinage en 3D de contours à la fraise hémisphérique. Leurs propriétés spéciales rendent ces fraises pour matériaux durs particulièrement intéressantes pour les utilisateurs qui usinent des lots de taille moyenne avec une haute exigence de qualité. Celles-ci conviennent également parfaitement aux entreprises qui recherchent un excellent ratio prix/performance. À noter que les moules et matrices ainsi que la mécanique générale en constituent les champs d’application typiques.

N° 94 décembre 2017