Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle gamme de fraises soupapes en carbure pour les matériaux composites

EVATEC-TOOLS

par Equip'Prod

La complexité structurelle et la résistance extrême des matériaux composites imposent de nouvelles exigences dans le monde des outils de coupe. Carburier, concepteur et fabricant d’outils, Evatec-Tools est un acteur français de premier plan dans la fabrication d’outils dédiés à l’usinage des matériaux composites.

› Fraise soupape Carbure

Les matériaux composites présentent de nombreuses contraintes pour l’usinage telles que l’hétérogénéité de la structure, l’usure abrasive des outils, le risque de délaminage ou encore l’arrachement. Ces contraintes mettent à rude épreuve les outils de coupe. L’atteinte de la performance dans l’usinage des matériaux composites repose sur le choix de facteurs essentiels : le choix des outils, de la géométrie de coupe, le choix de la matière de l’outil et des conditions de coupe.

Les dernières réflexions du bureau d’études d’Evatec-Tools ont permis de développer une nouvelle gamme innovante d’outils coupants pour l’usinage des matériaux nid d’abeille. Il s’agit de fraises soupape avec des diamètres allant de 12,7mm à 125mm pour des opérations de surfaçage et de chanfreinage. L’avantage de cette nouvelle gamme réside dans la combinaison de porte-outils et de couteaux carbure. Cette gamme carbure a pour vocation de se substituer à l’ancienne gamme d’outils en acier rapide.

› La performance dans l’usinage des matériaux composites repose sur le choix des meilleurs outils

Des gains substantiels pour les usineurs

Comme l’explique Benjamin Julliere, directeur technique et industriel de l’entreprise, « la maîtrise complète que nous avons de la chaîne de fabrication du carbure de tungstène ainsi que notre savoir-faire en affûtage 5 axes nous donnent la possibilité de créer des outils carbure innovants là où sont habituellement proposés des outils en acier rapide. L’amélioration principale est constatée au niveau de la résistance de l’outil à l’usure, ce qui contribue à en augmenter la durée de vie. Pour nos clients, le coût du mètre usiné représente une donnée essentielle pour laquelle nous apportons, avec ce type d’outils, des gains économiques non négligeables ».

Cette nouvelle gamme de fraises soupape représente effectivement des gains substantiels pour les clients. Pour exemple, dans le cas de la fourniture d’une centaine d’outils de diamètre 75mm, l’évolution de la solution acier rapide monobloc vers une combinaison porte-outil et couteaux carbure permet un gain de l’ordre de 25% uniquement sur le poste achat d’outils coupants. À cela s’ajoute, bien entendu, la meilleure tenue dans le temps des outils carbure, d’où des gains supplémentaires en termes de coût et de productivité.

Evatec-Tools c’est…

➤ Quatre unités de production en France ayant chacune sa spécialité  : nuances carbure pour outils de coupe ou pièces d’usure, outils carbure et acier de frappe à froid et d’extrusion, corps d’outils et attachements, outils de coupe en CBN, PCD et céramique, et des outils monoblocs rotatifs.
➤ Le renouvellement des équipements de production qui figure dans le plan stratégique, tout comme le déploiement du lean manufacturing, ce qui permet au groupe tricolore de rester toujours compétitif en France, et réactif, dans un marché des outils carbure très concurrentiel.
➤ Une force commerciale composée de six technico-commerciaux, dont un au Québec. Des itinérants qui ont tous un bagage technique et une expérience en atelier. La conjugaison de ces deux capacités est essentielle pour répondre aux demandes des clients du Groupe, demandes qui relèvent souvent du soutien technique et de la mise en route d’outils.

N° 100 mai 2018