Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle série de fraises hautes performances pour l’aluminium

MITSUBISHI METAL FRANCE

par Equip'Prod

Mitsubishi Materials a étendu sa gamme de fraises monobloc Alimaster avec de nouveaux modèles conçus pour un fraisage haute performance des alliages d’aluminium. Dernières venues dans cette série : une fraise droite à 3 dents A3SA / DLC3SA et une fraise torique à 3 dents A3SARB / DLC3SARB. Toutes les deux disponibles sans revêtement ou avec le nouveau revêtement DLC. 

Le développement de toute la gamme Alimaster a progressé avec l’optimisation du substrat micro-grain et les dernières évolutions en matière de géométrie des goujures et des arêtes de coupe. La combinaison de ces caractéristiques a fait ses preuves au fil du temps et a permis à la gamme Alimaster de devenir une référence sur le marché très compétitif de l’usinage des alliages d’aluminium. Le revêtement DLC offre ainsi une résistance ultime au collage pendant l’usinage à grande vitesse et est particulièrement efficace, même lors d’un arrosage irrégulier. De plus, le faible coefficient de frottement réduit considérablement l’effort de coupe lors de l’usinage d’alliages d’aluminium à des vitesses particulièrement élevées. 

La forme des trous d’arrosage assure une alimentation stable en liquide de refroidissement, même après un ré-affûtage. L’évacuation des copeaux est, de fait, considérablement améliorée en plongée, en ramping et en rainurage pour assurer stabilité et efficacité. 

Une géométrie optimale 

Ces deux nouveaux types d’Alimaster présentent une hélice variable et des goujures polies. La géométrie des goujures évite le broutage. Les goujures hautement polies facilitent l’évacuation des copeaux durant les applications hautes performances. En outre, la coupe au centre a été optimisée pour offrir une résistance et une fiabilité accrues, même lors de plongée. 

Pour compléter les caractéristiques, les nouvelles fraises Alimaster offrent une géométrie innovante qui assure de très bons états de surface. Les fraises droites A3SA / DLC3SA et les fraises toriques A3SARB / DLC3SARB sont disponibles du Ø12 au Ø25 avec, pour ces dernières, un rayon de 1,0 mm ~ 5,0 mm. 

Nouvelle nuance MC6125 : premier choix polyvalent pour la réduction des stocks

Mitsubishi Materials a développé la nouvelle nuance MC6125 couvrant un nombre important d’applications. Celle-ci permet d’utiliser le MC6125 en premier choix pour le tournage des aciers et de réduire ainsi les stocks de plaquettes. Cette nouvelle nuance CVD, adaptée à une grande gamme d’aciers, assure à la fois résistance à l’écaillage et à l’usure, pour une plus grande durée de vie et une fiabilité augmentée. La nuance MC6125 combine un substrat résistant à l’usure et un revêtement de dernière génération qui le protège efficacement contre la chaleur et l’écaillage. La nouvelle couche d’accroche SUPER TOUGH-GRIP améliore grandement l’adhésion entre les couches de revêtement Al2O3 et TiCN pour une résistance à l’écaillage et une fiabilité améliorées. 

Par ailleurs, l’orientation cristalline du revêtement Al2O3 a été conçue en améliorant la technologie de nano-revêtement conventionnelle et donc la résistance à l’usure et la durée de vie de l’outil. Enfin, les fissures provoquées par les chocs en coupe interrompue sont évitées par la réduction des contraintes de traction dans le revêtement (en baisse de 80% par rapport à des plaquettes CVD conventionnelles). Les fissures générées dans le revêtement se propagent vers le substrat en raison de l’important effort de traction présent dans le revêtement et provoquent l’écaillage des plaquettes ; à l’inverse, la MC6125 présente un niveau de contrainte beaucoup plus faible que celui des revêtements CVD conventionnels, grâce au traitement de surface spécifique. 

EQUIP PROD • N°133 Février 2022