Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution connectée de porte-outils entraînés pour utiliser tout le potentiel des machines

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Le lancement par Sandvik Coromant d’une nouvelle solution d’outillage dédiée va donner un coup de fouet au taux d’utilisation des tours et des machines multitâches à tourelle équipées de porte-outils entraînés. Partie intégrante de l’offre de la marque en usinage numérique CoroPlus, la solution Coromant Capto DTH Plus permet de réduire au minimum les coûteuses périodes d’immobilisation faisant suite à un bris, en alertant l’opérateur de la nécessité d’intervenir sur tel ou tel porte-outil entraîné pour un entretien. Ainsi, le fabricant est en capacité de tirer le maximum de productivité et de rendement de ses machines-outils via la maintenance prédictive, mais aussi de changer d’outil très rapidement dans les applications utilisant des outils entraînés.

En tant qu’acteur de pointe dans le développement et la fourniture de solutions d’usinage des métaux, Sandvik Coromant lance ce nouveau produit pour proposer une solution à un problème fréquent pour bon nombre de fabricants : connaître le moment optimal pour entretenir les équipements, tout en évitant un éventuel bris de porte-outils. En dehors de tout entretien programmé à des échéances prévues à l’avance, il peut arriver que l’opérateur utilise un porte-outil dans des conditions faisant courir à l’équipement un risque de dommages coûteux, avec à la clé des défauts d’usinage et un arrêt intempestif de la production.

Développé en complément de la gamme Coromant Capto et de son concept de changement rapide d’outil, la nouvelle solution que propose Sandvik Coromant pour les porte-outils entraînés utilise des capteurs pour collecter des informations et les transmettre par Bluetooth, ce qui rend possible leur maintenance prédictive. Grâce à la fonctionnalité de changement rapide, le temps qu’il faut à l’opérateur pour mesurer, configurer et changer d’outil est réduit au minimum. Par ailleurs, les porte-outils entraînés étant équipés d’accouplements Coromant Capto, la solution permet aux opérateurs d’utiliser un grand choix d’outils d’usinage performants.

Renseigner les opérateurs en temps réel sur l’état de la machine

L’application logicielle comprise dans la nouvelle offre renseigne les opérateurs en temps réel avec des informations telles que le niveau de vibrations du porte-outil, rendant possible le monitoring en direct de la broche, de même que la température interne au porte-outil. Parmi les autres données fournies par les capteurs figurent les tr/min et le sens de rotation, grâce auxquelles les risques de dépasser les limites du porte-outil entraîné sont réduits au minimum, ainsi que, pour chaque outil en particulier, des informations d’historique en plus de celles en temps réel. Sont également fournis tous les renseignements utiles pour localiser un porte-outil entraîné, dont notamment l’usine, le nom de la machine, la tourelle et le numéro de poste.

Mathias Tjomsland, responsable produit pour les outils numériques chez Sandvik

Coromant, explique : « généralement, un porte-outil entraîné passe en maintenance une ou deux fois par an, selon le niveau d’utilisation, mais cela ne tient pas compte du besoin réel en maintenance de chaque porte-outil pris individuellement. En fournissant des données en temps réel, l’offre Coromant Capto DTH Plus rend possible une prise de décision avisée sur le meilleur moment pour prévoir un arrêt pour maintenance, et l’entretien est donc effectué parce qu’il est vraiment nécessaire et pas seulement parce que l’échéance est arrivée. Ainsi, le fabricant peut avoir toute confiance sur le fait que ses porte-outils entraînés sont toujours en bon état et que son atelier tourne à des niveaux très élevés d’efficacité. »

EQUIP’PROD  •  N° 114 Décembre 2019