Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution polyvalente pour la réduction des stocks

MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod

Mitsubishi Materials a conçu et développé la nouvelle nuance MC612 qui, par ses performances et sa polyvalence, couvre un très grand nombre d’applications. Cette polyvalence permet d’utiliser le MC6125 en premier choix pour le tournage des aciers et de réduire ainsi les stocks de plaquettes.

>> Revêtement multi-couches MC6125

Cette nouvelle nuance CVD, adaptée à une grande gamme d’aciers, assure à la fois résistance à l’écaillage et à l’usure, pour une plus grande durée de vie et une fiabilité augmentée. La nuance MC6125 combine un substrat résistant à l’usure et un revêtement de dernière génération qui la protège efficacement contre la chaleur et l’écaillage. La nouvelle couche d’accroche Super Tough-Grip améliore grandement l’adhésion entre les couches de revêtement Al2O3 et TiCN pour une résistance à l’écaillage et une fiabilité améliorées. 

 

Technologie de nano-revêtement et résistance à l’écaillage 

>> MC6125 en action

L’orientation cristalline du revêtement Al2O3 a été développée en améliorant la technologie de nano-revêtement conventionnelle. L’objectif était d’augmenter la résistance à l’usure et donc la durée de vie de l’outil. 

Par ailleurs, les fissures provoquées par les chocs en coupe interrompue peuvent désormais être évitées par la réduction des contraintes de traction dans le revêtement. Celles-ci diminuent de 80% par rapport à des plaquettes CVD conventionnelles. Les fissures générées dans le revêtement se propagent vers le substrat en raison de l’important effort de traction présent dans le revêtement. Il s’agit de la principale cause d’écaillage des plaquettes. La MC6125 présente un niveau de contrainte beaucoup plus faible que les revêtements CVD conventionnels grâce au traitement de surface spécifique, ce qui lui assure une grande résistance à l’écaillage.

Nouvelles perspectives 

>> Famille MC6125

Le substrat présente un bon équilibre entre résistance à l’écaillage et résistance à l’usure, associé à un nouveau revêtement de dernière génération. Celui-ci permet ainsi d’obtenir des performances élevées, autant en coupe interrompue qu’en coupe continue à haute vitesse. « Ceci procure une polyvalence inouïe à la nuance MC6125 et en fait le premier choix pour une grande gamme d’applications de tournage dans l’acier », indique-t-on chez MMC Metal France. Quant à la couleur dorée du revêtement, celle-ci facilite l’identification des arêtes utilisées. La nuance MC6125 est disponible en six géométries négatives, CNMG, DNMG, SNMG, TNMG, VNMG et WNMG, avec onze brise-copeaux différents. 

 

 

EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021