Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution pour le surfaçage à haut rendement de pièces en aluminium

TUNGALOY

par Equip'Prod

Tungaloy a développé sa gamme de fraises à surfacer à grande vitesse TungSpeed-Mill, pour l’aluminium, en ajoutant un nouveau corps de fraise et de nouvelles géométries de plaquette en PCD ; des fraises adaptées à de nombreuses opérations à haut rendement, à commencer par le fraisage de pièces pour l’automobile. 

>> TungSpeedMill est conçu pour le fraisage de finition à haut rendement de pièces automobiles en aluminium

Afin de répondre à plus d’applications de surfaçage, Tungaloy présente un nouveau corps de fraise et de nouvelles géométries de plaquettes PCD. Deux nouvelles plaquettes sont maintenant disponibles avec des rayons de 0,4 mm et 0,8 mm, en plus des plaquettes chanfreinées existantes, idéales pour réaliser un rayon entre une paroi et la face usinée.

Le surfaçage de pièces brutes en aluminium, avec des restes de descentes et des bavures sur les plans de joint, peut être difficile. En effet, comme la hauteur de ces restes dépasse généralement la longueur de l’arête de coupe de la plaquette PCD standard, la plaquette usinera ces restes avec la zone qui n’a pas d’arête de coupe PCD. Cela endommagera la plaquette, réduisant considérablement la durée de vie de l’outil. La nouvelle géométrie LD est spécifiquement conçue pour ces situations. Dotée d’une arête de coupe PCD de 9,5 mm de long avec une préparation des arêtes pour une protection de cette dernière, la géométrie LD permet un surfaçage efficace de pièces brutes de fonderie.

Un nouveau corps de fraise offre un nombre inférieur de plaquettes pour des diamètres d’outil équivalents, permettant l’utilisation des fraises TungSpeed-Mill dans des conditions plutôt instables ou sur des machines à faible puissance.

Caractéristiques et avantages de TungSpeedMill

Avec des plaquettes à insert diamant polycristallin (PCD) et des corps de fraise avec un nombre de dents très important, ­TungSpeedMill est conçu pour le fraisage de finition à haut rendement de pièces automobiles en aluminium, ce qui implique généralement d’usiner de faibles profondeurs de passe à des vitesses de coupe et avances les plus élevées possible. En plus des plaquettes avec arête de coupe standard, des plaquettes PCD sont proposées avec des fonctionnalités dédiées : une plaquette racleuse qui fournit une finition de surface miroir de haute qualité et une plaquette d’ébavurage qui élimine la formation de bavures sur la surface de travail.

TungSpeedMill dispose d’une méthode innovante de réglage axial des plaquettes, appelée CamAdjust. La méthode CamAdjust rend le processus de réglage, souvent chronophage, rapide et facile. Contrairement aux systèmes traditionnels qui nécessitent de jouer avec deux clés différentes, chacune dédiée au réglage axial et au serrage / desserrage des vis de plaquette, la méthode ­CamAdjust n’utilise qu’une seule clé de réglage avec une fonction 2 en 1 qui combine un tournevis pour les vis de plaquette et une came qui peut pousser axialement les inserts avec facilité, tout en permettant un réglage de haute précision. Cette innovation permet l’utilisation d’une configuration de corps de fraise plus simple avec un nombre réduit de pièces, par rapport aux fraises à surfacer PCD traditionnelles, permettant un nombre de dents élevé avec 22 plaquettes pour un diamètre de fraise de
100 mm.

Rappelons que la conception de l’outil, la méthode innovante et les performances sonores de TungSpeedMill ont été reconnues en 2019 avec la remise du prix d’excellence « Monozukuri Grand Award », pour l’usinage des pièces de machines et de robots, par le Nikkan Kogyo Shinbun (journal quotidien de l’industrie au Japon).

>> Rapport d’essais (source : Tungaloy Corporation)

EQUIP PROD • N°133 Février 2022