Le magazine technique des équipements de production industrielle

Usinage de l’aluminium sous de très hautes vitesses de rotation

INGERSOLL

par Equip'Prod

Ingersoll Werkzeuge a optimisé la gamme d’outils HiPosAlu, qui est désormais capable d’atteindre des vitesses de rotation pouvant atteindre 52 000 tours par minute. Avec ce développement, le carburier participe à la tendance actuelle de la mécanique à augmenter les vitesses.

©Ingersoll Werkzeuge GmbH
Fraise à copier (1AX2K) et fraise à dresser (AX2K)

La stabilité des nouvelles plaquettes XEVT16 permettant une plus grande vitesse de rotation est possible grâce à une butée mécanique supplémentaire qui répartit les plus grandes forces centrifuges avec le célèbre logement poli en V, de manière sûre et optimale. La géométrie et l’exécution de la nouvelle plaquette XEVT16 s’inspirent fortement de celles du modèle éprouvé XECT16 dont elle reprend les propriétés d’enlèvement de copeaux lors de l’usinage de l’aluminium et des matériaux non ferreux. La capacité de plongée (en ramping et en fraisage par interpolation) permet aussi de gagner en productivité, en particulier lors de l’usinage d’éléments structurels.

Des applications dans l’aéronautique mais aussi en mécanique générale

La nouvelle plaquette XEVT16 est disponible du rayon de 0,4mm à 5mm et peut facilement se monter sur les outils existants de la XECT16. L’utilisation avec des vitesses de rotation maximales plus élevées nécessite toutefois l’emploi des nouveaux corps d’outil des séries 1AX2K et AX2K. Ingersoll propose ainsi les outils standard HiPosAlu dans les diamètres 25, 32 et 40 mm pour les fraises à queue et dans les diamètres de 40 à 100 mm pour les fraises à dresser. Cette même gamme sera prochainement disponible en HSK monobloc.

Bien que la nouvelle série HiPosAlu soit aussi adaptée que possible aux exigences du secteur de l’aéronautique et de l’aérospatiale, les utilisateurs de la mécanique générale peuvent également bénéficier des avantages de cette nouvelle ligne de produits.

EQUIP’PROD  •  N° 103 Octobre 2018