Le magazine technique des équipements de production industrielle

Usinage Grande Avance : des taux d’enlèvement de métal élevés avec Tungaloy

TUNGALOY

par Equip'Prod

Dans le contexte de quatrième révolution industrielle, l’industrie manufacturière se prépare à de nouvelles technologies pour améliorer l’utilisation des machines. En tant que partenaire industriel, Tungaloy a développé des outils pleinement adaptés aux fraiseuses et aux tours CNC de nouvelle génération chargés d’effectuer des opérations de coupe de métal à des vitesses très élevées .

Les trois paramètres les plus importants pour former une puce à partir de matériaux parents sont :

  • Vitesse de coupe (Vc – mètres/min)
  • Avance (fd – mm/rev)
  • Profondeur de coupe (DOC – mm)

Tous les trois, lorsqu’ils sont appliqués dans la bonne proportion en fonction du matériau à usiner, produisent le copeau idéal. L’optimisation des trois pour obtenir le taux d’enlèvement (OTE) de métal optimal a été l’effort de chaque ingénieur outils. C’est le moyen d’améliorer l’utilisation d’une fraiseuse CNC complexe ou d’un tour CNC.

Au milieu du siècle dernier, l’UGA (usinage à grande avance) a évolué en tant que processus de coupe des métaux, ce qui suggère, qu’au-delà d’une certaine vitesse de coupe, la génération de chaleur commence à diminuer. L’OTE utilise des vitesses de broche élevées et des avances de table élevées, pour des coupes peu profondes. Ce fut un grand changement dans la façon dont les métaux étaient transformés en pièces complexes. Avec le développement de fraiseuses CNC et de tours CNC plus complexes, le coût de ces machines a également augmenté.

Des machines à vitesse faible à modérée, capables de fonctionner à environ 3 000 à 6 000 tr/min de broche, ont évolué pour avoir des vitesses de broche de plus de 12 000 à 20 000 tr/min. Deux à trois machines à axes, des machines CNC multi-axes, ont été introduites. Avec le travail simultané des axes, produire des pièces plus complexes est devenu une réalité, soutenue par des logiciels et du matériel plus intelligents

Parallèlement, des machines de taille compacte ont été introduites afin de produire des composants, lesquels étaient auparavant traités sur des tours et des fraiseuses CNC beaucoup plus grands. Dans les opérations d’UGA, des outils de plus petit diamètre ont commencé à être utilisés à la place des outils de grand diamètre

Relever les défis de l’industrie 4.0 avec l’outil de coupe

Cependant, l’usinage à grande vitesse est devenu populaire – et le reste – pour les opérations de finition de matériaux difficiles à usiner et d’aciers trempés. Il a donné de meilleurs résultats avec la qualité de surface et les opérations d’usinage de profil. Les machines nécessitaient un mélange de courbes fines pour améliorer l’esthétique de la pièce usinée. Néanmoins, l’UGA n’a pas été populaire en tant que processus pour les opérations d’ébauche à semi-finition. 

Il est prouvé que le tournage de gorges est plus productif que les outils de tournage standard. Les outils de rainurage sont également polyvalents, tout comme AddMultiTurn, en tournage multidirectionnel. Afin de créer un dégagement à l’arête de coupe en tournant avec un outil à rainurer, on augmente l’avance transversale. Cette augmentation de l’avance aide à dévier l’outil pour créer un dégagement qui permet à l’outil de rainurage de produire le copeau.

Tungaloy propose désormais une plaquette de rainurage pour le tournage à grande avance et le surfaçage des pièces dures. Dans le monde de l’industrie 4.0, le besoin d’améliorer l’utilisation des machines est satisfait par des stratégies d’usinage à grande avance dans les domaines du fraisage, du tournage et du rainurage. Tungaloy se trouve donc aux côtés des industriels dans la création de copeaux à grande avance dans divers matériaux usinés dans l’industrie d’aujourd’hui. 

EQUIP PROD • N°140 Le Guide des Nuances de Coupe 2022