Le magazine technique des équipements de production industrielle

Vargus 2015, toujours plus de dynamisme

VARGUS

par Equip'Prod

La revue Equip’prod a été reçue par la société Vargus, spécialisée dans le filetage, le rainurage et l’ébavurage de haute qualité pour les industries des métaux et des matières plastiques ainsi que l’usinage des gorges afin de faire le point sur son évolution depuis l’organisation mise en place en 2013 avec l’arrivée de  Monsieur Jérôme Claus, alors nouvellement nommé directeur commercial.

VARGUS - photo

Équip’Prod

 Quel bilan tirez-vous de l’activité de Vargus en 2015 ?

 Jean-Pierre Starosta

L’activité en 2015, comme en 2014, a été bonne et nous permet d’obtenir une croissance à deux chiffres. L’ensemble est très positif et nous avons maintenu une progression constante dans de nombreux domaines, tels l’aéronautique bien entendu, mais également le médical, l’énergie et le pétrole-gaz. Notre présence est de plus en plus affirmée dans ces secteurs de pointe aux exigences toujours plus élevées.

  Jérôme Claus  

La remise en question permanente de notre stratégie de pénétration du marché nous amène à proposer sans cesse des solutions nouvelles et pertinentes à notre clientèle. Nous gardons ainsi une excellente dynamique et nous maintenons notre bonne position dans ce secteur. Malgré une guerre de prix engagée sur chaque dossier, la qualité de notre support technique – incontournable aujourd’hui – et les gains de productivité enregistrés par nos clients grâce à la réduction de leur coût pièce nous permettent de gagner des parts de marché.
Notre raison d’être est de fournir des produits de haute qualité et d’étendre le service et le support technique que nous fournissons à nos clients sur tous les marchés où nos produits sont distribués.

 Équip’Prod  

Quelles sont vos dernières nouveautés ?

 Jean-Pierre Starosta  

En octobre 2015, nous avons profité de l’EMO pour lancer nos nouvelles solutions. Tout d’abord, dans la gamme Vardex, nous avons présenté la nouvelle F-line avec système de serrage fixe. Celle-ci présente des caractéristiques innovantes comme le stoppeur anti-rotation assurant la rigidité du système, une grande précision ainsi qu’une finition de surface supérieure et une durée de vie de l’outil prolongée. Parmi nos autres nouveautés figurent les outils Gear Milling conçus pour répondre aux besoins d’un large éventail d’applications et dont une partie standardisée est disponible en stock afin de réduire considérablement les délais de livraison. Par ailleurs, nous avons proposé deux nouveaux porte-outils Shell Mill et de nouvelles solutions TMSD afin d’améliorer la durée de vie de l’outil et obtenir un état de surface impeccable. Enfin, nous avons présenté la nouvelle gamme VG-Cut, de Groovex, pour le tronçonnage, le rainurage et le filetage .Ce système peut être utilisé entre deux épaulements ou à proximité de la broche.

De gauche à droite : F-Line, TMSD, Gear Milling et VG-Cut

De gauche à droite : F-Line, TMSD, Gear Milling et VG-Cut

 Équip’Prod  

Depuis deux ans, Jérôme Claus a rejoint Vargus France en tant que directeur commercial. Comment a évolué l’organisation commerciale, tant en interne que chez les clients et les distributeurs ?

 Jean-Pierre Starosta  

Le réseau de distribution, mis en place par Jérôme en 2014, s’avère particulièrement performant, cohérent et fiable. Parce qu’il a l’avantage d’être un très bon technicien, il a su renforcer le support technique en fournissant aux distributeurs, aux clients directs et aux grands comptes une véritable expertise technique dans tous les domaines d’activité. Celle-ci s’appuie notamment sur des partenariats menés avec des constructeurs de machines-outils pour la réalisation d’essais.

 Jérôme Claus  

Notre réseau de distributeurs officiel est d’une importance capitale et cela pour différentes raisons : un relationnel de qualité avec le client, leur proximité avec la clientèle de leur secteur qui est un excellent atout, un service inégalable (il faut avouer que la distribution d’aujourd’hui est beaucoup plus technique que par le passé) enfin leur couche de clientèle étant différente de la nôtre, il nous est plus difficile de la visiter au quotidien.

N° 70 novembre 2015