Le magazine technique des équipements de production industrielle

VQN : des fraises carbure pour les matériaux réfractaires

MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod

La série de fraises carbure monobloc VQN, le haut de gamme de Mitsubishi Materials, s’est récemment enrichie avec deux nouveaux types innovants. Ces deux modèles ont été spécialement conçus afin de répondre aux exigences des usinages d’alliages réfractaires à base de nickel tels que l’inconel.

>> Fraises VQN4-6 de Mitsubishi Materials

Les industriels, en particulier dans le secteur de l’industrie aéronautique, sont confrontés à de nombreux défis d’usinage en raison des matériaux réfractaires que les ateliers sont chargés de travailler, notamment les pièces en inconel. Pour répondre à leurs objectifs d’optimisation d’usinage, le carburier Mitsubishi Materials fait évoluer en permanence ses outils, à l’exemple de ses fraises carbure monobloc VQN.

Revêtement et surface ZERO-μ

Une grande partie de la fiabilité et de la haute performance de toute la série de fraises VQN peut être attribuée au revêtement de type AlTiSiN ; ce revêtement assure une bien meilleure résistance à l’usure.

L’importante résistance à la chaleur et à l’oxydation ainsi que le coefficient de friction réduit du nouveau revêtement indiquent que cette nouvelle génération de fraises est en mesure d’optimiser les résultats et d’empêcher l’usure des outils, y compris dans les conditions de coupe les plus difficiles.

De plus, la surface revêtue a subi un traitement de tribofinition. Celui-ci assure un meilleur état de surface de la pièce. Il réduit également les efforts de coupe et améliore l’évacuation des copeaux. La technologie ZERO-μ permet enfin à l’arête de coupe de conserver son tranchant tout en assurant sa protection lors de l’usinage.

VQN4 et VQN6 : 4 ou 6 dents

Le nombre de dents a été optimisé en fonction du diamètre de l’outil « dans le but d’assurer une productivité maximale, une excellente évacuation des copeaux et une plus grande raideur d’outil », indique-t-on chez le carburier japonais Mitsubishi Materials.

De son côté, la géométrie innovante du rayon d’arête combinée au revêtement AlTiSiN favorise la bonne formation du copeau et augmente la résistance à l’écaillage « faisant de la série VQN le choix idéal pour l’usinage de superalliages thermorésistants », ajoute-t-on au sein de la société.

Hélices variables et géométrie de goujure spécifique

Pour continuer d’améliorer la fiabilité et éviter les vibrations, les angles d’hélice varient de dent à dent jusqu’à 4°. Une conception spéciale pour l’usinage des alliages réfractaires afin d’éviter le collage et faciliter l’évacuation des copeaux tout en assurant une résistance à l’usure. 

Aperçu de la gamme VQN

Les nouveaux types à 4 et 6 dents rejoignent la famille de fraises hémisphériques à 2 et 4 dents VQN (VQN2MB, VQN4MB, VQN4MBF) et sont disponibles comme suit :

  •  VQN4MVRB – Ø3 et Ø4 avec rayons d’angle de 0,3 mm et 0,5 mm Ø5 avec rayons d’angle de 0,5 mm Ø6 avec rayons d’angle de 0,5 mm et 1,0 mm
  •  VQN6MVRB – Ø8, Ø10 et Ø12 avec rayons d’angle de 0,5 mm et 1,0 mm

    >> Géométrie de goujure spécifique : Conçue spécialement pour l’usinage des alliages réfractaires afin d’éviter le collage et faciliter l’évacuation des copeaux tout en assurant une résistance à l’usure.


    >> Hélices variables : Les angles d’hélice varient jusqu’à 4° pour éviter les vibrations

EQUIP PROD • N°136 Mai 2022