Le magazine technique des équipements de production industrielle

VQT5 – un nouveau modèle de fraises à 5 dents avec canaux d’arrosage

MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod

Afin d’usiner les alliages de titane, un nouveau modèle de fraise à 5 dents vient compléter la série VQ, le haut de gamme de Mitsubishi Materials. Cette dernière extension est spécialement destinée au contournage et au rainurage en profondeur jusqu’à 2 x D.

La gamme VQT5 a été spécialement créée pour l’usinage à profondeur élevée

L’optimisation de la géométrie irrégulière à 5 dents confère à la fraise VQT5 la capacité de rainurer et contourner sur une grande hauteur. Celle-ci assure la résistance aux vibrations tout en offrant la forme optimale pour une évacuation améliorée des copeaux. De plus, la jonction parfaite entre le rayon de bec et la partie droite élimine l’usure anormale et assure la stabilité de l’usinage, même lors de grandes profondeurs de passe.

Le trou d’arrosage au centre permet de s’assurer qu’un débit suffisant de liquide d’arrosage est distribué aux arêtes de coupe. Il s’agit ici d’une fonction primordiale de l’outil. L’arrosage au centre accroît l’efficacité de la machine en évacuant le grand volume de copeaux généré lors de l’usinage à profondeur élevée, opération pour laquelle cette gamme de fraises a été créée. Les performances peuvent encore être améliorées en optimisant les conditions de coupe et la programmation de la trajectoire d’outil, afin d’obtenir un débit de copeaux pouvant aller jusqu’à 250 cm3 par minute dans le titane.

La force de l’arrosage central assure une évacuation efficace des copeaux

Un revêtement innovant AlCrN Miracle Sigma

Les fraises en carbure monobloc VQ ont été traitées avec un revêtement innovant de type AlCrN Miracle Sigma, qui se caractérise par une résistance à l’usure nettement augmentée. Le revêtement a subi un traitement de lissage, ce qui se traduit par une amélioration des états de surface, une diminution des efforts de coupe et une évacuation des copeaux améliorée. L’excellente résistance à la chaleur et à l’oxydation et le faible coefficient de friction de ce revêtement permettent à cette nouvelle génération de fraises d’optimiser les performances et de ralentir l’usure des outils, et ce même dans des conditions de coupe particulièrement hautes dans des matières difficiles à usiner.

Trous d’arrosage interne multiples

Revêtement ZERO-μ

Le revêtement exclusif ZERO-μ maintient l’acuité de l’arête de coupe. Alors que les anciennes technologies réduisaient souvent l’acuité, la surface ZERO-μ est un gage non seulement d’état de surface et d’acuité mais aussi de plus grande longévité de l’outil.

Au total, trois tailles sont disponibles : Ø16R3, Ø20R4 et 25R4. Il est possible de commander des rayons de pointe différents, sur mesure.

EQUIP’PROD  •  N° 103 Octobre 2018