Le magazine technique des équipements de production industrielle

YG-1 élargit sa gamme afin de répondre à l’ensemble des problématiques d’usinage dans l’aéronautique

YG-1

par Equip'Prod

Acteur de premier rang mondial dans la fabrication d’outils de coupe, YG-1 a retravaillé en profondeur sa gamme d’outils pour être en mesure de répondre à tous les besoins des industriels de l’aéronautique en matière d’usinage, qu’il s’agisse de demandes spécifiques ou de projets d’usinage standard. Pour cela, le groupe a développé la nuance YG401 destinée aux alliages de titane et réfractaires, à base nickel et cobalt. 

Si la crise sanitaire et économique, que le monde entier a traversée, a considérablement touché les acteurs de l’industrie aéronautique, elle a aussi permis à certaines entreprises de se recentrer. C’est le cas du carburier YG-1 qui a profité de la baisse subite d’activité pour revoir en profondeur ses gammes d’outils. 

L’objectif est clair : « mieux répondre à toutes les demandes du marché », résume Régis Gilbert, directeur technique de la filiale française de YG-1. En d’autres termes, « il ne s’agit plus seulement de produire et de fournir des outils rotatifs (de fraisage et de perçage) pour des applications spéciales mais aussi de proposer une gamme d’outils à plaquette pour le tournage de gorges en inconel et autres alliages de titane ». Naturellement, les applications spéciales sont toujours assurées par l’équipe européenne de YG-1 ; d’ailleurs, le groupe a créé une nouvelle unité de production en Allemagne, à Oberkochen, afin de pouvoir répondre aux demandes sur mesure. 

Passer du stade de fabricant d’outils spéciaux à celui de carburier généraliste

Aujourd’hui, jusqu’à 40 % des outils utilisés pour la fabrication d’avions nécessitent des solutions spéciales. YG-1 s’engage à faire appel à un personnel d’ingénierie, technique et de production, qui peut concevoir et fabriquer ces outils uniques. Bien connu dans les applications spéciales, le groupe s’est néanmoins recentré sur des gammes d’outils capables de répondre à des besoins plus généralistes. L’idée, pour l’entreprise, n’étant plus seulement de proposer des solutions pour l’usinage de pièces de voilure mais aussi d’étendre son offre aux fabricants de pièces tournantes et de moteurs. 

Pour ce faire, YG-1 a développé une nouvelle nuance de carbure avec revêtement (procédé PVD – structure TiAIN) pour l’usinage des matières de type titane, inconel et autres super alliages (alliage base Ni ou Co). Ainsi la nuance YG401, basée sur un substrat ultra micro-grains, procure de bien meilleures performances à haute vitesse de coupe sur ces matières du groupe ISO S. Cette nouvelle nuance est associée à trois nouveaux brise-copeaux de type SF, SM et SR afin d’effectuer des opérations de tournage, de l’ébauche à la finition, dans les super alliages. 

EQUIP PROD • N°131 Octobre 2021