Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des panneaux en composites pour les tunnels du « TGV » espagnol

ACCIONA

par Equip'Prod

Lauréat du JEC Award 2017, l’Espagnol Acciona a développé des panneaux en composites afin de proposer une alternative à l’acier et au béton dans la construction de tunnels pour réseaux ferroviaires à grande vitesse.

© JEC Group/ACCIONA Construcción SA

Lorsque des infiltrations d’eau permanentes ont été détectées sur environ 30% de la longueur des deux tunnels du Pajares (24 km chacun), sur le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol, il n’existait guère de solutions capables de résoudre ce problème. Avec les panneaux en composites innovants qu’il a mis au point, Acciona a comblé ce vide en concevant une solution idéale pour ces ouvrages d’art complexes, répondant ainsi à tous les défis techniques tout en se conformant aux exigences de résistance au feu associées à ce type d’applications.

De multiples défis à relever

Du point de vue mécanique, les composites ont permis de répondre aux exigences structurelles tout en étant suffisamment minces pour ne pas modifier le diamètre du tunnel et en étant compatibles avec le système de caténaires. La souplesse de conception qu’offrent les composites a également permis à ­Acciona de mettre au point un système intégrant des joints et un système d’ancrage étanches. Les panneaux, d’une longueur de 9,2m, étaient suffisamment souples pour épouser la forme du tunnel ainsi que ses irrégularités.

Ce projet présentait une autre difficulté : la nécessité de produire 15 000 panneaux en composites dans le délai imparti et ce à un coût aussi modéré que possible. Pour y parvenir, Acciona a opté pour un procédé de pultrusion et développé un système d’injection de résine et une chambre d’imprégnation de fibres économiques et adaptés à la viscosité de la résine ignifuge formulée pour le projet. Ce nouveau système a permis de réaliser un panneau composite en 34 minutes en continu. Autres avantages des composites dans cette application, leur faible exigence d’entretien et leur excellente résistance à la corrosion par rapport aux matériaux de construction classiques. Enfin, la légèreté inhérente aux composites a permis de manipuler et d’installer les panneaux dans le tunnel de manière simple et rapide.

N° 84 Février 2017