Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des plastiques, des matières premières d’adhésifs et des plastifiants pour les applications médicales

BASF / CREATIVE BALLOONS MASCHINENBAU

par Equip'Prod

Avec l’élastomère thermoplastique de polyuréthane (TPU) de BASF et grâce à la qualité constante de la matière première, il est désormais possible de mouler des films ultra-fins dans des formes complexes, qui ouvrent la voie à de nouvelles applications polyvalentes dans le domaine médical.

BASF - photoLa société Creative Balloons Maschinenbau GmbH & CoKG (installée à Heidelberg) a opté pour l’Elastollan, le TPU de BASF, pour fabriquer les composants d’un système amélioré pour le drainage des selles, doté de nouvelles fonctionnalités innovantes : un ballon dont les interactions avec le corps se font avec une pression quasi-neutre, les éléments d’un tube à pliure flexible, des suppositoires en mousse à déformation élastique (partie supérieure) et un tube de drainage d’évacuation. Le système hygtech* de Creative Balloons, non agressif envers les tissus, garantit ainsi le confort des patients alités qui ont des selles liquides.

Le ballon situé dans la partie supérieure du système peut être mis en place avec une faible pression de remplissage, et exploite la pression du corps d’une manière tout à fait novatrice pour fixer et ancrer le tube de drainage de façon sûre dans l’anus. La haute qualité constante d’Elastollan 1195A permet de fabriquer le corps à segmentation fonctionnelle du ballon avec une paroi extrêmement fine : à peine quelques microns. La face interne du tube utilise également de l’Elastollan 1190A : cet élément à déformation élastique et redressement automatique, qui peut se vriller et se plier axialement et radialement, minimise la gêne pour le patient. En outre, il atténue considérablement le risque de lésions de la paroi intestinale dues à des perforations. Le suppositoire à déformation élastique (vert, dans la partie supérieure) est fabriqué en mousse de polyuréthane moulée par injection thermoplastique (Elastollan 1160A) et l’anneau jaune situé à la base de la partie supérieure est également en mousse de TPU.

Le tube de drainage d’évacuation allie à la forme complexe de la section supérieure une composition également en TPU (Elastollan 1185A). Là aussi, les propriétés de l’élastomère thermoplastique de polyuréthane jouent un rôle crucial. En effet, l’Elastollan est un matériau d’une grande transparence, caractérisé par sa résistance chimique, sa grande résistance à la déchirure et son pliage et son redressement élastiques. Ces propriétés en font une alternative de choix à des matériaux comme le PVC, le latex ou la silicone dans les environnements à basse pression. De plus, la combinaison dans une même application de films en polyuréthane et de mousse de polyuréthane moulée par injection thermoplastique simplifie les processus de production et de distribution.

Technologie médicale : grande première instrumentale d’Ultraform PRO dans le « Skin Stretcher »

Ultraform S2320 003 PRO (polyoxyméthylène), spécialement mis au point par BASF pour répondre aux exigences particulières du secteur des technologies médicales, vient de faire des débuts très remarqués dans le produit « Skin Stretcher » de BioWim GmbH à Freiburg im Breisgau. Le dispositif médical a fait appel au matériau parce qu’il réduit la friction entre les composants fonctionnels et qu’il combine une rigidité élevée, une résistance exceptionnelle et une très bonne fluidité. Les éléments en plastique du « Skin Stretcher » sont fabriqués selon un procédé de moulage par injection par la société Josef Frech KG. À l’issue d’une phase de développement d’environ quatre ans, le projet aborde à présent sa phase de production de masse. Ultraform PRO a suscité l’adhésion d’abord par ses propriétés mécaniques : l’alliance d’une rigidité et d’une résistance élevées avec d’excellentes caractéristiques de résilience et d’élasticité, indispensables pour l’élément élastique de la pièce. Enfin, la conformité du matériau avec les normes internationales et les essais d’utilisation des plastiques dans les technologies médicales a été démontrée.

Le « Skin Stretcher » est un instrument utilisé dans le traitement ou la fermeture de grandes plaies postopératoires ou consécutives à des accidents. Les six modules à crochet s’insèrent dans les bords de chaque côté de la plaie, avant d’être rapprochés. La fermeture s’effectue ensuite par une suture cutanée simple, ce qui rend inutiles les greffes de peau compliquées. La manipulation intuitive du « Skin Stretcher » facilite la tâche du chirurgien qui peut suturer la plaie en une seule et même action.

* hygtech est une marque protégée détenue par la société Creative Balloons Maschinenbau GmbH & CoKG

N° 67 Juin 2015