Le magazine technique des équipements de production industrielle

Fabrication additive : un post-traitement rapide et sécurisé avec la nouvelle station ENESKApostpro

JOKE TECHNOLOGY GMBH

par Equip'Prod

Elimination des résidus de poudre, retrait des structures de supports, finition de surface : ENESKApostpro est un système cartérisé et étanche doté d’outils divers ainsi que d’un puissant dispositif d’aspiration permettant de réaliser toutes les opérations de post-traitement de la fabrication additive métallique (acier inoxydable, aluminium, inconel, titane) tout en protégeant les opérateurs contre les risques liés à la sécurité. 

>> Espace de travail étendu et flexible

ENESKApostpro se caractérise par son système multi-usage : avec un volume intérieur de presqu’un mètre cube, l’espace de travail donne la possibilité d’usiner des pièces de grandes dimensions. Une unité de commande avec écran tactile règle la vitesse de rotation des outils selon les exigences des travaux d’ébavurage, de ponçage, de polissage ou de fraisage. Pour une optimisation du processus de post-traitement, jusqu’à trois micromoteurs et deux outils pneumatiques peuvent être simultanément connectés.

 

 

Protection de l’opérateur

Avec l’évolution fulgurante des procédés de fabrication additive, la protection des utilisateurs est un thème complexe que l’on ne peut plus ignorer. Au cours des différentes étapes de post-traitement, les résidus de poudre et les poussières fines sont susceptibles de pénétrer dans l’organisme par voie respiratoire et peuvent entraîner des effets toxiques, allergènes ou cancérigènes. Avec ENESKApostpro, l’intégralité du post-traitement a lieu sans aucun contact avec les matériaux ou poussières fines. Ce système, entièrement fermé, est équipé de dispositifs d’aspiration immédiate et de filtration des poussières. L’étanchéité de l’espace de travail empêche la libération de poussières à l’extérieur de celui-ci et exclut tout risque d’inhalation. 

Sécurité sur le lieu de travail

>> Retrait efficace des structures de support
à l’aide d’un burin

Le post-traitement de substances réactives telles que le titane et l’aluminium est lié à des risques d’explosion des poussières, de déflagrations et d’incendies, d’où l’importance de la mise à terre complète d’ENESKApostpro. L’intégration optionnelle d’un épurateur par voie humide (huile) est particulièrement recommandée pour les substances hautement réactives. Un ingénieux système de ventilation par douche d’air permet un nettoyage minutieux et en continu, non seulement des pièces à usiner dans les coins difficiles d’accès tels que les fentes, les vides et les renfoncements mais aussi de l’espace de travail. Un détecteur de poussières contrôlant en permanence les taux de poussières empêche l’accumulation de poussières dangereuses ou explosives et déclenche le déverrouillage de la porte uniquement en dessous d’un seuil minimum de poussières. 

Système insonorisé, éclairage à intensité réglable, signaux lumineux, porte en verre convexe pour une visibilité parfaite  :  ­ENESKApostpro, la solution tout en un, allie à la fois ergonomie et confort d’utilisation. 

EQUIPPROD • N°122 Septembre 2020