Le magazine technique des équipements de production industrielle

La technologie PolyJet rejoint l’offre de services d’impression 3D de Protolabs

PROTOLABS

par Equip'Prod

Protolabs, un des leaders de la fabrication en ligne s’appuyant sur les nouvelles technologies, a annoncé l’ajout de la technologie PolyJet à ses prestations d’impression 3D industrielle en Europe. L’impression 3D par PolyJet permet aux concepteurs et aux ingénieurs de fabriquer des prototypes élastomères ou bi-matière, une alternative à l’investissement dans des moules.

Apollo-TLA Lite

Les développeurs de produits ont aujourd’hui la possibilité de s’appuyer sur le procédé PolyJet pour créer des pièces comprenant aussi bien des matières élastomères que rigides, ainsi que des couleurs multiples. Le choix des matières comprend une large gamme d’options de dureté Shore A, afin de s’adapter à des applications durables. Les pièces PolyJet présentent des finitions de surfaces lisses, et peuvent s’adapter à des géométries complexes avec des propriétés flexibles.

« L’adoption de la technologie PolyJet est la preuve de nos efforts pour continuer à étendre nos capacités, sans être liés à une technologie particulière, indique Daniel Cohn, directeur opérationnel Europe centrale. Nous sommes persuadés qu’il est important de fournir une grande variété d’options de fabrication, afin que nos clients puissent choisir le meilleur processus pour leur application. »

Comme d’autres processus d’impression 3D, l’impression par PolyJet construit les pièces couche après couche. La machine pulvérise des gouttes de photo-polymère liquide sur une plateforme de fabrication où elles sont immédiatement soumises à un traitement UV. Une fois la fabrication terminée, les structures de support sont éliminées et les pièces sont prêtes, sans besoin de finition supplémentaire.

Les prestations d’impression 3D de ­Protolabs comprennent désormais cinq technologies : la stéréolithographie (SL), le frittage sélectif laser (SLS), le frittage laser direct de métal (DMLS), la Multi J et Fusion et la technologie PolyJet. Grâce au logiciel propriétaire de la société, et à la fabrication numérique, il suffit aux clients de télécharger un fichier CAO 3D de leur pièce sur protolabs.fr, pour recevoir un devis instantané et avoir en main leurs pièces imprimées en 3D en quelques jours.

N° 100 mai 2018