Le magazine technique des équipements de production industrielle

Multiplier par 4 la vitesse d’impression 3D métallique avec le système RenAM 500Q

RENISHAW

par Equip'Prod

Renishaw, la multinationale de technologies industrielles, vient de lancer son nouveau système quad laser mettant en avant ses capacités de numéro 1 à l’échelle internationale en termes de fabrication additive. Ce système, appelé RenAM 500Q, permet de multiplier jusqu’à quatre fois la productivité sans aucune augmentation des dimensions de la plateforme.

En multipliant par 4 la vitesse du procédé, la nouvelle machine RenAM 500Q fera bénéficier des avantages de la fabrication additive à une plus large gamme de pièces. Grâce à un positionnement de marché concurrentiel, la machine permet de réduire les coûts par pièce tout en continuant d’offrir la qualité d’un système standard à simple laser.

L’une des technologies essentielles au cœur de la RenAM 500Q est représenté par le système optique et le logiciel de contrôle. Les faisceaux laser entrent dans le système par quatre canaux, où ils sont dynamiquement focalisés et dirigés vers un seul ensemble galvanomètre, thermiquement contrôlé. L’ensemble galvo abrite quatre paires de miroirs numériquement contrôlés qui peuvent guider les lasers afin de couvrir toute la zone de travail du lit de poudre.

« Les machines de fabrication additive et les systèmes optiques de Renishaw sont dessinés, conçus et fabriqués en interne, nous dotant d’une maîtrise exceptionnelle des performances du système, explique Robin Weston, le responsable marketing de la division AMPD (Additive Manufacturing Products Division) chez Renishaw. À l’aide de la conception novatrice du système optique et en intégrant la commande numérique et la focalisation dynamique, les quatre lasers peuvent simultanément atteindre n’importe quelle zone du lit de poudre, améliorant ainsi la vitesse, la productivité et les capacités de la machine. »

Un rôle d’innovateur joué par Renishaw

Et Robin Weston d’ajouter : « la fabrication additive est un élément clé du système optique. Elle permet un resserrement des miroirs et l’intégration de canaux de refroidissement conformes internes pour maintenir une stabilité thermique précise ». Renishaw fait figure d’innovateur et d’acteur de premier rang dans la création d’environnements de production stables et s’avère ainsi bien placé pour la gestion des émissions de procédés supplémentaires causées par les lasers multiples. Un système de recirculation du gaz inerte comprenant un pré-filtre cyclonique et un refroidisseur de gaz préserve la vie du filtre et garantit un environnement de production propre, cohérent et sûr tout au long de la fabrication.

Le nouveau système s’appuie sur les caractéristiques d’ergonomie et de sécurité de la RenAM 500M mono-laser, intégrant un double filtre SafeChange avec changement automatique pour minimiser l’intervention manuelle. Des études ont démontré un avantage supplémentaire, à savoir que l’état de la poudre est maintenu pour une réutilisation optimale, réduisant davantage le coût des pièces.

N° 99 mars-avril 2018