Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un nouveau module de fabrication automatisé pour faire entrer l’impression 3D dans une nouvelle phase d’industrialisation

PRODWAYS GROUP

par Equip'Prod

Lors de l’édition 2019 du salon Formnext, le grand rendez-vous de la fabrication additive en Europe qui s’est déroulé l’automne dernier, Prodways a présenté son nouveau module de fabrication automatisé et l’imprimante ProMaker P1000X développés pour amplifier le potentiel des technologies MovingLight et SLS. Ces nouveaux systèmes de fabrication additive dédiés aux applications industrielles concernent aussi bien le médical que les pièces de bijouterie.

Dans le but de répondre aux défis de la production personnalisée de masse, Prodways a combiné la productivité de ses machines résines avec la robotique et les techniques d’automatisation maîtrisées par sa maison-mère, le Groupe Gorgé. 

>> MovingLight ProMaker LD10

Le nouveau module de fabrication automatisé est un système connecté aux imprimantes MovingLight ProMaker LD10 ou LD20 qui offrent les meilleurs standards de précision et productivité pour des applications industrielles. Le module de Prodways permet de charger et décharger automatiquement jusqu’à 8 plateaux de dimension 300×445 mm à la fin de chaque cycle d’impression, permettant un fonctionnement continu pendant la nuit ou le week-end, sans intervention manuelle d’un opérateur. 

Conçu pour la production de séries de pièces fonctionnelles, de pièces dentaires ou de bijouterie, le module limite l’intervention manuelle, accélère le retour sur investissement et rationalise les flux de production et permet la production industrielle pour la personnalisation de masse. L’une des applications du module est le marché en plein essor de la production de modèles dentaires pour les gouttières orthodontiques : une imprimante LD20 équipée du module de fabrication automatisé permet de fabriquer jusqu’à 1200 modèles dentaires par jour avec des matières Prodways. Le module de fabrication automatisé de Prodways suscite déjà l’intérêt de différents clients aux volumes de production élevés. 

Nouvelle imprimante ProMaker P1000 X 

>> Nouvelle imprimante ProMaker P1000 X SLS

Afin d’offrir une productivité industrielle du procédé de frittage laser (SLS),
Prodways a mis au point la nouvelle imprimante ProMaker P1000 X SLS, évolution du modèle P1000. Cette imprimante offre une vitesse de production deux fois plus rapide que celle de la P1000 (jusqu’à 2 litres par heure) et un volume d’impression de 32 litres. Celle-ci est compatible avec sept matériaux Prodways du TPU 70-A de type élastomère jusqu’à l’ultra performant Stark 3200. La nouvelle P1000 X a été conçue pour les services de bureaux et les fabricants visant une productivité et une flexibilité de niveau industriel. L’imprimante offre également un niveau de résolution supérieur, un nouveau système de contrôle thermique propriétaire et une caméra intégrée pour l’accès à distance. 

EQUIPPROD • N°117 Avril 2020