Pourquoi le Britannique Protium mise sur le numérique pour accélérer ses développements dans l’hydrogène vert
FOCUS ÉCONOMIES D’ÉNERGIE / DÉCARBONATION
Le spécialiste mondial des logiciels industriels et moteur de la transformation numérique et du développement durable, a été sélectionné cet été par Protium, premier producteur britannique d’hydrogène vert. Objectif ? Fournir la colonne vertébrale de leur plateforme d’intelligence industrielle numérique et ainsi contribuer à accélérer le développement de leur solution innovante dédiée à l’énergie verte.
Les perspectives s’assombrissent pour le marché de l’hydrogène vert – une tendance récemment confirmée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Mais cela n’empêche pas certains acteurs industriels fermement engagés dans cette voie d’avenir de maintenir leurs projets, à l’image de Protium, premier producteur Outre-Manche d’hydrogène bas carbone. Cependant, pour optimiser la conception des procédés et la consommation énergétique, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.
C’est la raison pour laquelle Protium s’est tourné vers son compatriote, et quelques-unes de ses nombreuses solutions, Aveva – qui appartient depuis 2022 au groupe Schneider Electric – éditant pas moins de 145 logiciels ! Et c’est cette capacité d’Aveva de couvrir des besoins en numérisation d’usine de A à Z qui a convaincu Protium. « La principale question que se posait Protium était de savoir quel type d’installation concevoir et pour quels besoins, souligne Guillaume Vray, en charge des ventes de l’éditeur pour la France. Complexe, ce type de projet permet de savoir quels équipements (câblage, électrolyseurs, arrivées électriques...) mettre en œuvre, puis identifier les problématiques opérationnelles et d’exploitation à venir, à commencer par la maintenance et la surveillance de la production».
Résoudre des problèmes multiples d’exploitation et de maintenance
Sur cette question d’exploitation, le choix s’est porté vers l’intégration de jumeaux numériques capables de récolter de nombreuses données issues de capteurs intégrés sur l’ensemble du process et avant tout sur les équipements critiques. En analysant ces données avant de les replacer dans un contexte industriel, Protium est en mesure de piloter ses installations à distance et de procéder à de la maintenance prévisionnelle à partir de module d’IA, en particulier sur l’électrolyseur, véritable colonne vertébrale de la production d’hydrogène. « Recourir à la simulation numérique et à des outils de conception a permis de créer un jumeau numérique intelligent mais aussi de pallier le problème de renouvellement des compétences, poursuit Guillaume Vray. Aveva a également mis en place des solutions logicielles à la fois modernes et intuitives permettant de surveiller en temps réel le parc d’équipements à partir d’un seul et même écran ».
Les solutions mises en œuvre sont multiples et vont de la simulation numérique à l’agrégation de données et à la maintenance prévisionnelle en passant par une data-plateforme ; celle-ci permet à des services autrefois séparés de travailler ensemble au sein d’un même écosystème et ainsi de partager l’ensemble des données les plus pertinentes puis d’extraire de nombreux cas d’usage et de scénarios encore inconnus par l’entreprise. Enfin, cet ensemble numérique a replacé l’humain au cœur de la décision tout en simplifiant considérablement le travail des opérateurs.
En matière de résultats cette fois, bien que récent, ce projet a d’ores et déjà permis de gagner près de 30 % du temps consacré à la simulation des procédés tout en augmentant la fiabilité de 15 %. Protium a également mis en œuvre les actions nécessaires pour réduire les coûts de maintenance de 15 %. Avec l’ambition d’éviter l’émission de 256 000 tonnes de CO₂ par an, Protium estime qu’en optimisant la conception des procédés et la consommation énergétique, les solutions Aveva pourraient lui permettre de réduire ses émissions de 5 à 10 % supplémentaires.
Olivier Guillon
EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025




