Le magazine technique des équipements de production industrielle

Aerem utilise hyperMILL pour ses usinages aéronautiques

OPEN MIND / AEREM

par Equip'Prod

Fournisseur de rang 1 pour Airbus, la société coopérative et participative (Scop) Aerem, créée fin 1985 à Colomiers (Haute-Garonne), est spécialisée dans l’ingénierie et la fabrication de solutions sur mesure complètes à dominante mécanique pour les industries aéronautique, spatiale ou pharmaceutique. L’utilisation de la FAO hyperMILL depuis 2011, pour ses usinages de précision du 3 au 5 axes simultanés, lui permet d’aller beaucoup plus loin dans la complexité des pièces à concevoir et produire.

Avec l’arrivée d’un 5 axes continus de grosse capacité, Aerem procède à une montée en compétences des opérateurs fraisage

Composé de sept salariés issus d’Alcatel Espace, le noyau initial à l’origine de la création d’Aerem souhaitait sortir du schéma classique de la sous-traitance aéronautique avec le développement d’une activité de constructeur d’équipements industriels. Après avoir alors créé un bureau d’études mécanique, l’équipe, accompagnée par Alcatel Espace, a récupéré des machines et débuté ses activités en tant que prestataire pour cette entreprise.

Orientée au départ vers le spatial, l’activité évolue rapidement vers l’aéronautique avec Airbus. Disposant des études et réalisations d’outillages aéronautiques et de machines spéciales ainsi que de l’atelier d’usinage, Aerem devient fournisseur de rangs 1 et 2 pour ce secteur. Dans les années 2000, l’entreprise compte vingt salariés. Elle s’installe dans de nouveaux locaux en 2005, s’équipe d’une solution ERP, obtient la certification ISO 9001 et lance une première vague d’investissements machines. Un deuxième plan de développement est mis en place en 2010, visant à doubler le chiffre d’affaires sous cinq ans : l’objectif est atteint avec un an d’avance.

hyperMILL permet de gagner du temps de programmation sur des pièces de plus en plus complexes

Le choix d’hyperMILL pour les usinages en 5 axes continus

Parmi les investissements de ce deuxième plan, l’entreprise s’équipe de machines-outils DMG 5 axes positionnés. C’est alors que la FAO hyperMILL, développée par Open Mind, fait son entrée chez Aerem. Il était impératif de disposer d’une solution FAO pour la programmation des parcours d’usinage sur les machines en place et les machines à venir – 5 axes continus – et également pour gérer le 4ème axe d’un tour fraiseur. L’opérateur recruté pour la FAO est un utilisateur hyperMILL convaincu. Joël Bry, responsable, explique : « avec ­hyperMILL, nous avons réduit les temps de programmation et les risques d’erreur. Nous gagnons en fiabilité, en qualité d’usinage et en technicité. Nous usinons des pièces que nous étions incapables de réaliser auparavant. Au fil des années, le bureau d’études conçoit des pièces de plus en plus complexes ; nous usinons des pièces de plus en plus grandes avec, par exemple, beaucoup de balayages de forme 3D ou de formes diverses ».

En 2015, Aerem enchaîne avec un troisième plan de développement ambitieux qui vise, là encore, à doubler le chiffre d’affaires d’ici 2020 (8 M€) et à atteindre un effectif de soixante salariés avec notamment un projet de croissance externe dans le domaine de la chaudronnerie. L’entreprise a obtenu la certification EN 9100 fin 2015, l’objectif étant d’accéder à la pièce de vol satellite – actuellement en test chez Airbus Defense & Space. Avec l’installation d’une nouvelle machine DMG en 5 axes continus de grosse capacité – DMU 95 –, Aerem procède à une montée en compétences des opérateurs fraisage. Pour pallier le goulot d’étranglement qui s’est formé au niveau CFAO, Aerem investit alors dans une deuxième licence hyperMILL avec une licence flottante pour le 5 axes. Au sein du bureau d’études, la conception est réalisée avec le système CAO Catia. La solution hyperCADS d’Open Mind est utilisée pour la CAO Méthodes. Toutes les machines – centres d’usinage et tour fraiseur – sont numérisées et pilotées par hyperMILL pour l’usinage de pièces complexes et pour les longs programmes.

Au fil des années, le bureau d’études conçoit des pièces de plus en plus complexes

Programmer rapidement tous les usinages du 3 au 5 axes continus

« Nous utilisons hyperMILL pour tous les usinages 3 axes, 5 axes positionnés et 5 axes continus, explique Joël Bry. Au départ, seuls deux fraiseurs avaient été formés ; aujourd’hui, tous les opérateurs CN ont suivi la même formation. Avec les mêmes équipes, nous sommes allés chercher des pièces beaucoup plus complexes, comme les interfaces de levage avion ». Et d’ajouter : « ­hyperMILL est un très bon produit qui nous permet de programmer rapidement. Par rapport aux produits concurrents, nous avons beaucoup apprécié la convivialité de l’interface utilisateur. Sans oublier la compétence et la disponibilité des équipes d’Open Mind. Celles-ci répondent toujours à nos sollicitations et nous rendent visite régulièrement, ce qui est un luxe dont nous ne voulons plus nous passer ».
L’activité purement régionale d’ Aerem s’est progressivement étendue à Bordeaux puis à Marseille, jusqu’à atteindre la Belgique et l’ ­Espagne. L’entreprise, en concurrence avec les bureaux d’études faisant appel à la sous-traitance pour l’usinage, bénéficie d’une forte expertise dans ce domaine. Elle dispose d’un circuit de production court, d’une autonomie quant à la gestion des délais et d’une forte réactivité. Ses machines de grosse dimension pour les usinages complexes lui permettent de réaliser des pièces unitaires – prototypes – mais aussi les fabrications en série susceptibles d’en découler. Afin d’augmenter la capacité de production, l’entreprise envisage de s’équiper de machines avec robot de chargement automatique afin de produire en temps masqué ou durant la nuit. Sa démarche de diversification débutée en 2010 lui permet de répondre à de nouveaux marchés, notamment le spatial, la défense et le luxe.

N° 84 février 2017