Le magazine technique des équipements de production industrielle

AOPB optimise son temps de conception et de fabrication à l’aide de la suite logicielle VISI

HEXAGON / AOPB

par Equip'Prod

Spécialiste des moules pour l’injection plastique, la PME bisontine AOPB (pour « Atelier d’outillage de production Beuchey ») a rapidement étendu ses compétences à la production de pièces injectées destinées aux dispositifs médicaux. L’acquisition récente d’un centre d’usinage a été l’occasion de mettre en lumière le partenariat étroit entre les fournisseurs de matériels Hardware et Software et leur client.

Aperçu de la production chez AOPB.

Avant de trôner au coeur de l’atelier de mécanique, le nouveau centre d’usinage – un Makino F5, 3 axes – a fait l’objet d’une implication particulière des salariés, en amont de son acquisition. Directeur général d’AOPB, Sébastien Beuchey considère « que ce type d’interactions entre les parties prenantes, y compris les fournisseurs, fait pleinement partie du rôle de l’entreprise. En essayant de trouver la meilleure adéquation entre les attentes des salariés et les possibilités intrinsèques de la machine, l’ajout d’un robot en entrée de machine s’est naturellement imposé pour automatiser l’alimentation des bruts à usiner et ainsi se consacrer aux tâches à plus forte valeur ajoutée ».

Cycle de profilage en fil de fer – passages multiples pour les fraises à queue d’aronde

Les thermoplastiques étant injectés sous forme liquide et sous très haute pression, la précision de l’usinage des moules est primordiale pour l’obtention de pièces exemptes de défauts. En effet, AOPB a développé une expertise pour le développement et l’industrialisation de composants de dispositifs médicaux (connecteur, valves, élément de dynamomètre connecté…) présents dans de nombreuses applications médicales de plusieurs spécialités de la médecine telles que la neurologie, la physiothérapie, la radiothérapie etc… La prévention des risques et la sécurité sont des enjeux majeurs dans le secteur médical. « Le jour de la prise de commande, nous connaissions quasiment toutes les possibilités et les limites de ce centre d’usinage et, plus important encore, comment l’adapter à nos besoins», témoigne Florent, responsable de l’atelier de mécanique. « Et grâce à la formation, nous avons gagné en autonomie pour la maintenance, le diagnostic et le traitement des pannes éventuelles », renchérit Romain, responsable de l’industrialisation et de l’innovation.

VISI, la solution intégrée CAO/ FAO d’Hexagon, adaptée aux moules

Le choix d’une nouvelle solution de CAO et de FAO a également fait l’objet de discussions en interne et en externe. « Notre ancien logiciel devenait obsolète et le support client était limité. Nous avons fait le choix de migrer vers la solution VISI CAO du groupe Hexagon, car c’est un logiciel métier. Le support client est très performant », précise Pierre-Alain, cheville ouvrière pour la programmation et l’utilisation du centre d’usinage. VISI CAO leur permet de concevoir les moules d’injection à l’aide, entre autres, des modules tels que VISI Mould, qui autorise l création de plans de joints, l’aide à la régulation, l’insertion d’éléments standard en lien avec les catalogues fournisseurs. Il y a là de véritables gains de temps.

Quant au module VISI électrodes, il permet de concevoir les parties actives et d’automatiser l’insertion des supports, les différents positionnements et de générer la mise en plan et la documentation atelier.

AOPB s’est donc équipé de la CAO de VISI, avant d’opter également pour la FAO. « C’est un outil facile à prendre en main, du dessin à la programmation, d’autant plus qu’il reconnaît automatiquement les géométries en 2,5 axes – forage, taraudage, alésage, poche, bossage. Une fois celles-ci reconnues, le logiciel les programme seul. Pour les géométries complexes, le système s’appuie sur la définition numérique de la pièce. Des gammes d’usinage peuvent être appliquées afin de gagner du temps en programmation ». Sylvain, dessinateur industriel, fait ici valoir que « le passage de la CAO VISI à la FAO VISI permet de raccourcir le temps de la génération des parcours d’outils. Le programmeur peut ainsi se concentrer sur les tâches les plus stratégiques, notamment les états de surface ». 

EQUIP PROD – N°149 Février 2024