Le magazine technique des équipements de production industrielle

Automatisation FAO : Zoom sur le process « mouliste »

TEBIS

par Equip'Prod

Ébavurage 5 axes automatique

La première étape dans le processus d’automatisation va être de capitaliser dans Tebis le savoir-faire du client  : base de données outils, règles d’usinage en fonction des matières, des machines, des types d’usinages et des conventions internes. Ce travail se fait conjointement entre le client et le consultant FAO Tebis. Le défi est ensuite de pouvoir automatiser différents types d’opérations d’usinages : 2,5 axes, 3D ou encore 5 axes. Prenons en exemple une plaque de moule qui est composée de perçages, de forages, de poches, de contours etc. Tebis scanne le modèle 3D et, par reconnaissance de topologies (Features), de couleurs et de niveaux, génère les différents parcours d’usinages d’une manière automatique en tenant compte des capacités de la machine choisie.

Des caractéristiques spécifiques, comme par exemple les intersections entre différents perçages, sont gérées afin d’adapter les paramètres de coupe. Pour les pièces de « forme  », comme les empreintes ou encore les électrodes, c’est plutôt l’exploitation des couleurs et des niveaux dans lesquels se situent les éléments qui sera favorisée : cela permet de générer une séquence d’opérations allant de l’ébauche à la finition.

Se concentrer sur des opérations à forte valeur ajoutée

Cette automatisation peut même gérer des parcours 5 axes : Tebis peut par exemple générer des trajectoires multi-axes pour de l’ébavurage après avoir reconnu les arêtes sur le modèle 3D. Bien sûr, automatiser ne veut pas dire brider : il est également possible, si cela est nécessaire, d’optimiser, de réorganiser ou de modifier les résultats obtenus automatiquement. Cela permet au programmeur de se concentrer sur des opérations à forte valeur ajoutée.

Si l’on va encore un peu plus loin et que l’on met en lien le processus FAO avec le système MES Proleis, il est également possible de proposer au programmeur les gammes de fabrication adaptées à la référence choisie. Pour finir, une simulation réaliste intégrée permet de valider la programmation avant l’envoi des programmes à l’atelier : Tebis s’engage sur les résultats obtenus.

EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019