Le magazine technique des équipements de production industrielle

Avec Esprit, M2GN développe de nouvelles méthodes d’usinage

DP TECHNOLOGIES / M2GN

par Equip'Prod

La solution FAO d’Esprit et l’expertise de l’intégrateur Usiprog ont permis à la société jurassienne M2GN, implantée à Courlaoux et spécialisée dans la pièce unitaire, de satisfaire les demandes très spécifiques des clients et de conquérir de nouveaux marchés. Précisions avec l’interview de son dirigeant, Laurent Poullain.

› Laurent Poullain accompagné de son épouse, également la responsable de la comptabilité et des RH

La société , fondée en 1986, a été rachetée en 2005 par Laurent Poullain, suite au départ en retraite de son dirigeant. À son origine, l’entreprise était spécialisée dans la pièce unitaire pour le domaine de la machine spéciale. Laurent Poullain, l’actuel gérant, a souhaité faire évoluer cette société, en investissant dans un parc machines plus récent, un bâtiment neuf, plus grand et plus fonctionnel. Aujourd’hui M2GN est spécialisée dans l’usinage de précision et est composée de seize personnes. Son activité est divisée en quatre secteurs : 30% pour l’aéronautique, 35% pour l’emballage, 25% pour l’agroalimentaire et 10% pour la construction mécanique. La pièce unitaire représente 50% de son chiffre d’affaires, le reste étant de la petite et moyenne séries, essentiellement pour le domaine de l’aéronautique.

Comment avez-vous fait l’acquisition du logiciel Esprit ?

Laurent Poullain : Le choix d’un nouveau logiciel de FAO s’est posé en 2015 lorsque j’ai voulu faire évoluer l’équipe de tourneurs, qui travaillait depuis l’origine en conversationnel (sur du Mazatrol de Mazak ou du Mapps de Mori Seiki). Au même moment, nous avons fait l’acquisition d’un tour 5 axes bi-broches NTX de DMG Mori qui était équipé du logiciel Esprit avec l’ensemble des modules.

› Pièce de sous-ensemble pour la réalisation de machine spéciale (pour l’emballage) programmée avec Esprit et usinée en 4 axes

Comment s’est passée l’intégration au sein de l’atelier ?

Pour certains régleurs, la prise en main a été un peu longue et pour d’autres cela s’est fait plus rapidement. À leur décharge, les premières pièces étaient complexes et exigeaient des usinages en 4 et 5 axes simultanés. Pour ce projet, la société Usiprog, intégrateur Esprit, nous a bien accompagnés. Au bout de six mois, toute l’équipe formée était autonome et à l’aise dans l’utilisation du logiciel Esprit.

Aujourd’hui, quelle est l’utilisation du logiciel dans votre atelier ?

Après l’achat de la machine NTX, nous avons décidé d’investir dans deux autres licences, une pour le tournage 5 axes et une pour l’électro-érosion et de mettre à jour la licence sur le tour NTX.

› Brian Orcier est en charge de la programmation, du réglage et de la fabrication de pièces sur la machine NTX 1000 et en électro-érosion à fil sur machines Fanuc

Êtes-vous satisfait de la solution Esprit ?

Oui. Aujourd’hui, ce qui me conforte dans mon choix, c’est que même les régleurs les plus réticents au départ utilisent maintenant Esprit quotidiennement. Ça leur permet d’exploiter au mieux leur machine pour la production de pièces de plus en plus complexes, sans aide extérieure. Ils y trouvent un confort, un risque d’erreur minimisé, une autonomie dans leur travail avec la récupération des fichiers 3D, la reconnaissance automatique des formes, etc.

Quels sont pour vous les trois principaux avantages d’Esprit ?

Brian Orcier (responsable programmation)  : Ce qui nous a marqué, c’est sa facilité d’utilisation et sa flexibilité, à savoir que pour un type d’opération, on peut appliquer plusieurs stratégies d’usinage et cela en quelques clics, ainsi que la fiabilité des post-processeurs qui s’adaptent à chaque machine. Esprit nous offre une nouvelle méthode pour appréhender et fabriquer les pièces.

Envisagez-vous d’étendre l’utilisation d’Esprit au sein de l’atelier ?

Laurent Poullain : À ce jour, nous réfléchissons à l’achat d’un centre d’usinage 5 axes qui permettrait également d’utiliser Esprit dans notre troisième atelier et de standardiser la FAO afin d’être encore plus efficaces et polyvalents.

› Autre pièce de sous-ensemble

Vous dites que M2GN dispose d’un vaste parc machines ; comment Esprit vous aide-t-il à piloter l’ensemble de ces machines ?

M2GN dispose d’un parc avec des machines récentes et de marques différentes, divisé en trois parties : un pôle tournage constitué de cinq tours et de deux centres multitâches, un pôle fraisage composé de quatre centres d’usinage et de deux fraiseuses numériques et le dernier pôle étant dédié à l’électro-érosion à fil essentiellement avec des machines Fanuc. Esprit permet de piloter tout un atelier avec la même interface et de passer facilement d’une machine à une autre.

M2GN est spécialisée dans la pièce unitaire, à forte valeur ajoutée ; qu’est-ce que cela signifie ?

Afin de garantir la bonne exécution de nos pièces, nous misons quotidiennement sur la qualité en instaurant un contrôle à 100% de toutes les pièces qui sortent de l’atelier. Pour ce faire, nous sommes équipés de moyens de contrôle traditionnels associés à des équipements spécifiques de la marque Mitutoyo.

EQUIP’PROD  •  N° 107 février/mars 2019