Le magazine technique des équipements de production industrielle

Avec sa nouvelle suite logicielle, Ellistat se positionne comme un acteur incontournable de la qualité industrielle

ELLISTAT

par Equip'Prod

L’éditeur de logiciels, connu pour sa solution logicielle APC d’automatisation du réglage des machines-outils, lance sur le salon Global Industrie Paris une nouvelle offre logicielle complète pour la qualité en production. Fruit d’une stratégie et de développements mis en œuvre dès la création de l’entreprise, cette Suite Qualité 100% Web se montre à la fois modulaire, novatrice et intuitive.

› SPC Machine Learning.

Désormais, Ellistat ne se positionne plus seulement comme un expert dans le secteur de l’usinage, mais plus largement comme un expert de la qualité industrielle. À l’occasion du salon Global Industrie Paris, ­Ellistat dévoilera en effet une nouvelle suite logicielle en avant-première mondiale. Jusqu’à présent, le succès de l’entreprise française ­Ellistat reposait sur son expertise en formation et conseil qualité dans le Lean, le Six Sigma et sur son logiciel phare APC (Automated ­Process Control). Aujourd’hui, ­Ellistat évolue et propose une suite logicielle complète composée de différents modules autonomes qui communiquent entre eux.

Cette Suite Qualité, créée par des experts en qualité (et non des informaticiens), vise à devenir la référence dans le domaine de la qualité industrielle. Les développements de cette suite ont débuté il y a plus de dix ans, initiés par Maurice Pillet, père du fondateur d’Ellistat, reconnu comme une des références françaises de la qualité en production. Celui-ci a publié de nombreux ouvrages au cours de sa carrière sur les plans d’expérience, la maîtrise des procédés ou encore le Six Sigma. L’un d’entre eux, Six Sigma – Comment l’appliquer, est notamment devenu l’ouvrage de référence dans le domaine.

« Nous sommes heureux de présenter aux industriels notre Suite Qualité, s’enthousiasme Davy Pillet, CEO d’Ellistat. Dans le cadre de leur stratégie de digitalisation, Ellistat vise à améliorer leur efficacité opérationnelle, à optimiser leurs processus de production, à garantir la conformité aux normes et réglementations, à réduire leurs coûts de production et enfin à améliorer la qualité de leurs produits. Convaincus qu’il est toujours possible d’aller plus loin dans l’innovation, nous comptons, avec cette Suite Qualité, donner un coup de jeune à un marché historique ».

Une suite complète axée sur l’optimisation du retour sur investissement

› Schéma représentant la Suite Qualité d’Ellistat.

Désormais mature dans son développement, Ellistat propose une suite logicielle complète autour de la qualité industrielle. On y retrouve toutes les fonctionnalités standard traditionnellement proposées (SPC – ­Statistical ­Process Control –, IQC – Incoming ­Quality Control –, MME ­Management of ­Measuring ­Equipment – et MNC – ­Management of Non ­Conformities). Cependant, Ellistat propose aussi des modules supplémentaires comme la Data ­Analysis pour le calcul des capabilités, réaliser un plan d’expérience, analyser statistiquement les données issues des modules SPC et IQC… ou encore l’­E-learning avec soixante-dix modules de formation destinés à l’ensemble des collaborateurs aux outils du Lean et de la qualité, sans oublier l’APC (­Automated ­Process Control). Dédié au marché de l’usinage, ce module permet d’automatiser le processus de réglage des machines-outils afin d’obtenir une qualité de conformité dès la première pièce usinée.

« À la pointe de l’innovation, le développement de la Suite logicielle Qualité Ellistat a été axée sur la maximisation du retour sur investissement, poursuit Davy Pillet. L’idée, par exemple, est de voir dans quelle mesure il est possible de diminuer les contrôles, mais à qualité égale. Ou encore, avec le module SPC lié au module Data Analysis, d’obtenir des données mais surtout de pouvoir les utiliser pour savoir d’où vient le problème et ensuite être en mesure de prendre les bonnes décisions ». 

➜ Ellistat exposera sa nouvelle solution sur le salon Global Industrie Paris 2024, au stand G148 (Hall 5)

EQUIP PROD – N°150 Mars 2024