Le magazine technique des équipements de production industrielle

Bemap-Aranda se développe et décolle avec WorkNC et WorkPLAN

VERO SOFTWARE / BEMAP-ARANDA

par Equip'Prod

Afin de procéder à un contrôle précis de sa production, la société mécanique Bemap/Aranda, spécialisée en grande partie dans la fabrication de pièces aéronautiques, planifie et gère l’ensemble des projets avec le logiciel de gestion WorkPLAN Solutions, de l’éditeur Vero Software.

Traitant entre 30 et 60 nouveaux projets d’outillage chaque jour, le spécialiste de l’industrie mécanique Bemap-Aranda place le logiciel FAO WorkNC au centre de ses opérations d’usinage. « Cet outil permet aux ateliers de fonctionner en continu et sans surveillance », déclare le dirigeant Michel Gauthier. Implantée dans les Hautes-Pyrénées, la société est spécialisée dans la mécanique industrielle. Elle prend en charge tous les types de réalisations et de réparations d’outillages, principalement dans les domaines de l’aérospatiale et de l’aéronautique, mais également dans les secteurs de l’automobile et du transport ferroviaire.

Le bureau d’études importe les données CAO de la pièce client et conçoit les outillages correspondant dans Catia. Ensuite, le bureau des méthodes analyse chaque composant de l’outillage et définit les processus FAO avec le logiciel WorkNC, de Vero Software.

Une qualité de surface remarquable

Bemap-Aranda utilise les programmes 3 axes et 3+2 axes pour ses machines ­Forest Line, Breton Flymill, Mori Seiki, Doosan et Eumach. Les modules créent les parcours d’ébauche et de reprise d’ébauche. Puis, en fonction de la topologie de l’outillage, l’entreprise utilise un ou deux processus de finition : la finition par niveau, l’optimisation et la reprise en petite fraise, ou alors la finition en plan parallèle et une finition en petite fraise. « La programmation est simple et rapide, les parcours sont ensuite transmis à la machine choisie par Wifi, ajoute Michel Gauthier. Une fois l’usinage effectué, l’outillage est quasiment terminé. Les parcours de finition de WorkNC offrent une qualité de surface remarquable. Les pièces nécessitent très peu de reprise manuelle ».

« La programmation est simple et rapide, les parcours sont ensuite transmis à la machine choisie par WIFI.  Une fois l’usinage effectué, l’outillage est quasiment terminé. Les parcours de finition de WorkNC offrent une qualité de surface remarquable. Les pièces nécessitent très peu de reprise manuelle »

  • Michel Gauthier, directeur de Bemap-Aranda

Selon le dirigeant, les trajectoires des parcours sont facilement modifiables dans l’interface graphique en supprimant des zones ou des passes spécifiques, en fonction des zones à usiner, tout en maintenant la même fiabilité grâce au module de gestion de collisions. « Nous ne sommes pas assez nombreux pour fonctionner en 3-8, mais cependant WorkNC nous donne les moyens d’optimiser notre productivité en fabriquant de nombreux outillages en toute sécurité, sans surveillance, 24 heures sur 24 ».

Bemap (Bureau d’étude mécanique Adour Pyrénées), fondée en 2001, a démarré son activité avec WorkNC. Trois ans plus tard, la société acquiert Aranda, un spécialiste dans la mécanique générale ; « sans WorkNC, nous ne pourrions pas produire l’ensemble de nos outillages, poursuit Michel Gauthier. Ce sont des pièces uniques qui nécessitent une gestion de projet particulière et un travail en flux tendu ». Le directeur ajoute que l’entreprise parvient toujours à trouver la solution idéale pour réaliser les outillages grâce à l’ensemble des parcours de WorkNC. Le parcours d’ébauche et de reprise globale permet de réduire le nombre de mouvements inutiles de l’outil afin de n’effectuer que des retraits localisés et des lissages de coins adaptés à l’usinage à grande vitesse, à la détection automatique ainsi qu’à l’usinage des surfaces planes. Quant à l’ensemble des parcours de finition, en particulier la finition par niveau, ils permettent de réduire les temps d’usinage et d’améliorer la qualité avec des engagements automatiques au niveau des angles afin de ne pas marquer la pièce.

Avec l’ensemble des parcours de finition, Bemap-Aranda a pu réduire les temps d’usinage et améliorer la qualité

Améliorer la qualité d’usinage mais aussi la gestion de la production

L’extension de l’usine – qui atteint aujourd’hui 1 500 m2 – et l’achat de deux nouveaux centres d’usinage 5 axes ont permis à Bemap-Aranda de diversifier sa production, de fabriquer des pièces de grande taille et de faire passer le nombre d’employés de six en 2008 à vingt-deux aujourd’hui. Avec la qualité d’usinage fournie par WorkNC vient ensuite le besoin d’améliorer la gestion de la production. Bemap-Aranda utilise WorkPLAN, la solution de gestion entièrement personnalisable de Vero Software, dans le but d’automatiser et de gérer les processus de fabrication tels que le chiffrage des affaires, les devis, le traitement des commandes, le planning, le contrôle qualité, la gestion des temps, les achats et la gestion des stocks pour environ 160 projets différents par mois. Cinq membres de l’équipe utilisent WorkPLAN, dont Marie Capdeville, secrétaire comptable, qui décrit le logiciel comme une ressource inestimable pour le suivi de la production de pièces de séries et de celui de nombreux outillages. « L’industrie aéronautique, en particulier, exige des délais de livraison très courts et une qualité élevée à moindre coût. Aranda a obtenu la certification ISO EN9100 grâce à WorkPLAN qui nous a permis de garantir la conformité de l’organisation mise en place ».

L’édition de tableaux de bord dans le module Devis indique le pourcentage de devis perdus et de devis convertis en commandes. Les devis perdus peuvent être de nouveau étudiés et recalculés si cela est possible, afin de rester rentable tout en améliorant la compétitivité des offres de l’entreprise. « Nous avons gagné des parts de marchés et de nouveaux clients grâce à notre réactivité et à la centralisation des informations dans WorkPLAN. En utilisant d’anciens devis ou projets similaires comme modèle, nous pouvons établir rapidement de nouvelles offres extrêmement précises ».

Le module de gestion commerciale permet d’effectuer un suivi journalier des commandes en cours de fabrication. « Toutes les données techniques et financières liées à un projet sont disponibles en temps réel et faciles d’accès. Nous pouvons ainsi contrôler la progression et réagir si nécessaire, ajoute ­Marie Capdevielle. Le module de gestion des temps nous donne la possibilité de comparer les temps d’opérations passés sur une machine donnée ou par opérateur. Cela nous permet d’exploiter au mieux les compétences des opérateurs et les capacités des machines. Nous pouvons ainsi adapter nos processus d’usinage, réduire les coûts de l’atelier et augmenter la rentabilité ».

La société prend en
charge tous types de
réalisations et de réparations
d’outillages, principalement
dans l’aéronautique

Un environnement clair et commun à l’ensemble des services

Un grand nombre de tableaux de bord utilisant des filtres permettent une analyse complète et précise en fonction des besoins et des projets. Par exemple, ils donnent la possibilité de connaître le ratio entre la fabrication d’outillages et la production de pièces de série en fonction du chiffre d’affaires global ou les livraisons de pièces et d’outillages effectuées dans les délais de livraison impartis et les factures en cours, ainsi que les performances de la machine telles que le temps passé, le chiffre d’affaires généré, sans oublier le coût.

Marie Capdeville confie qu’avant l’installation de Work PLAN, l’entreprise utilisait différentes applications pour les tâches individuelles telles que les devis et la facturation, ce qui ne lui permettait pas d’avoir une traçabilité des projets en cours, finis ou à venir : « nous avons testé trois systèmes avant de choisir WorkPLAN pour sa simplicité d’utilisation, son environnement clair et le fait que toutes les fonctions soient disponibles sur l’écran. Nous pouvons maintenant gérer toute la chaîne, depuis les devis jusqu’à la facturation dans un seul environnement ». La flexibilité du système a permis d’adapter WorkPLAN afin d’obtenir les informations dont la société a vraiment besoin.

N° 84 février 2017