Le magazine technique des équipements de production industrielle

Comment la FAO accompagne Darel Précision dans l’usinage de pièces complexes

MASTERCAM / DAREL PRÉCISION

par Equip'Prod

Implantée dans l’Isère, la jeune société Darel Précision, spécialisée dans l’usinage de pièces complexes unitaires ou de petites séries dédiées aux cellules robotiques et aux machines spéciales, a fait appel à la FAO de Mastercam afin de relever ses défis d’usinage, en particulier dans les secteurs pharmaceutique et médical.

>> L’équipe Darel au complet devant un centre d’usinage Integrex de Mazak et un poste FAO Mastercam

On peut créer sa société un an avant la déferlante de la ­Covid-19 et gagner des marchés ! C’est le cas de la société iséroise Darel Précision, une société spécialisée – comme son nom l’indique – dans l’usinage et la mécanique de précision, mais également dans la machine spéciale et dans le montage de sous-ensembles.

Surtout, l’entreprise spécialiste de l’usinage travaille pour l’essentiel de son activité dans la robotique : « Près de 80 % de nos clients sont des intégrateurs de robotique ou de machines spéciales, principalement implantés en Haute-Savoie, et pour qui nous fabriquons les plaques de base et autres éléments structurels pour les châssis, comme des plateaux tournants sur nos machines grands formats, précise Grégory Cali, gérant et fondateur de la société implantée à Bernin, dans l’Isère. L’autre partie de notre parc machines (multi-axes pour la plupart) intervient sur des pièces plus pointues et de précision, comme les posages ou les préhenseurs nécessaires aux équipements de nos clients ».

Un savoir-faire dans la précision et un positionnement multisectoriel : la clé de la réussite

>> Pièce à l’usinage très précis destinée à de la machine spéciale

Auparavant bien implantée dans les domaines de l’automobile et de l’aéronautique, Darel Précision a su saisir la balle au bond lorsque ses clients de la robotique lui ont demandé de réaliser des pièces destinées à des applications dans le médical, la pharmaceutique ou encore l’énergie. « Étonnamment, nous avons plutôt bien fonctionné durant la crise, grâce notamment à un industriel pour qui nous avons fabriqué cinq machines de tests PCR destinées à l’un de ses clients, souligne Grégory Cali. Par ailleurs, le marché de l’électrification des véhicules devient très présent dans le monde de la robotique, et nous permet de garder de l’activité après cette période difficile ». 

Mais ces nouveaux marchés ne viennent pas tout seuls. Pour cela, Darel Précision, société créée à la suite du rachat par son actuel dirigeant d’une activité d’usinage de précision au sein d’un groupe industriel, met en avant un savoir-faire hors du commun pour une petite entreprise de la mécanique. Composée aujourd’hui de quatre salariés, dont une personne en bureau d’étude, et de son patron Grégory Cali, l’entreprise possède un parc de machines-outils (un tour et quatre centres d’usinage) Mazak ; «  le dernier en date étant un centre de tournage Integrex qui a fait son entrée dans l’atelier mi-juin ». Un savoir-faire reconnu en matière d’usinage multi-axes qui a permis à Darel Précision de se faire un nom dans l’usinage de précision pour les cellules robotiques et la machine spéciale. Mais qui dit précision dit aussi exigence en matière de qualité de produits finis et de traitement de surface, d’autant que l’entreprise travaille de plus en plus dans le secteur du médical et de la pharmaceutique. « Nous dépendons beaucoup du bureau d’étude et de la forte évolution des logiciels de CAO qui ont apporté une complexité croissante dans la géométrie des pièces ; d’où la nécessité de disposer d’une FAO pleinement adaptée aux problématiques d’usinage et répondant à nos besoins ». 

Le choix de la polyvalence et de l’ergonomie Mastercam

>> Plaque de machine spéciale destinée à l’emballage de produits

Face à la croissance rapide de la société et devant répondre à des commandes de pièces de plus en plus complexes, Darel Précision devait s’équiper d’un logiciel de FAO efficace et performant. Dans un contexte d’usinage multi-axes, Grégory Cali avait besoin « d’un logiciel capable de nous accompagner dans l’usinage de pièces de précision et aux formes alambiquées. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi la FAO de Mastercam, la version 2021, à travers laquelle on utilise beaucoup les fonctions 3D afin de pouvoir faire des formes « folles » ! » Grâce à la 3D par exemple, l’atelier a su reproduire une cellule robotique pour le secteur pharmaceutique dont l’objectif, pour le client final, était de pouvoir reboucher des bouteilles : « nous avons reproduit le filetage sphérique sur une bouteille en verre afin que le robot puisse reboucher et visser la bouteille une fois remplie dans une pièce en inox ».

Autres gros avantages de la FAO de Mastercam, son ergonomie et sa facilité d’utilisation. « Les quatre techniciens de l’atelier utilisent le logiciel sur quatre postes, sauf que certains d’entre eux ne maîtrisaient pas le langage des machines que nous possédons ; avec ­Mastercam, nous les formons directement dessus, leur permettant ainsi de pouvoir rapidement manipuler les centres d’usinage. Le logiciel est très polyvalent et nous permet de faire une sélection automatique d’outils coupants grâce à l’architecture du logiciel spécialement conçue pour l’environnement des machines-outils ». 

L’un des grands points forts de Mastercam réside en effet dans son important retour d’expérience mondial en matière d’utilisation en atelier d’usinage. Mais ce n’est pas le seul : « Mastercam fait appel à des distributeurs particulièrement compétents, souligne Grégory Cali. Et c’est le cas de 3IDM, un distributeur qui nous a très bien formés et aiguillés vers les bonnes décisions à prendre. Il nous suit d’ailleurs toujours et se montre très disponible. Par exemple, c’est 3IDM qui a créé le nouveau post-processeur au moment de l’arrivée de la dernière machine dans l’atelier ». Un élément important qui vient compléter l’efficacité du logiciel, d’autant que la jeune entreprise devrait pleinement profiter du rebond de l’industrie qui s’opère actuellement.

Olivier Guillon

EQUIP PROD • N°129 Juin 2021