Le magazine technique des équipements de production industrielle

Comment la simulation a permis à Major Tool de réaliser des travaux de grande valeur avec ses machines complexes

CGTECH / MAJOR TOOL

par Equip'Prod

Les pièces de grande taille en inconel et JBK-75 (un alliage fer-nickel apparenté à l’A-286) produites par Major Tool peuvent être plus coûteuses que le salaire annuel d’un opérateur. Avec des coûts de matériau aussi élevés, les rebuts sont inacceptables ; c’est pourquoi les opérateurs et les programmeurs doivent s’assurer du succès de chaque programme avant de l’exécuter… et ainsi recourir à des logiciels de simulation tels que VERICUT.

› Major Tool produit des pièces de grande taille en inconel et JBK-75, un alliage fer-nickel apparenté à l’A-286

La direction de Major Tool a entamé une réflexion de l’Industrie 4.0 au début des années 2000. Pour elle, la combinaison de pièces de grande valeur, de programmes non testés et d’une gestion chaotique de l’outillage conduirait forcement à une catastrophe.

L’avancée technologique des machines, de plus en plus complexes aujourd’hui, nécessite de bien valider son processus de fabrication. C’est la raison pour laquelle Major Tool a équipé ses machines d’un système inspiré des dernières tendances de l’Industrie 4.0 pour le suivi de production en temps réel, avec des affichages à chaque machine et poste de travail. Ainsi, l’entreprise utilise largement le logiciel VERICUT, allant jusqu’à exiger la simulation de chaque travail dans le département d’usinage avant de l’envoyer à une machine pour en garantir le bon fonctionnement.

Des avantages concrets de la simulation VERICUT

La simulation de chaque projet a conduit l’entreprise à créer les jumeaux numériques de tous ses outils, de ses pièces et de ses machines. Le logiciel réplique exactement les paramètres de fonctionnement et autres données des machines. À partir de cette data, les programmeurs de Major Tool peuvent simuler des programmes de pièces.

› Major Tool a équipé ses machines d’un système inspiré des dernières tendances de l’Industrie 4.0

Les fonctionnalités de détection de collision indiquent si le programme risque de provoquer des collisions avec le dispositif de serrage, la table ou la broche. La fonction Auto-Diff du logiciel peut également comparer le modèle de coupe au modèle brut. Si le programme risque de creuser ou de couper excessivement la version prévue ou s’il laisse plus de matière que nécessaire, VERICUT mettra en évidence ces zones pour une révision du programme.

Mise en place d’une stratégie gagnante

Toutes les simulations du monde ne serviront à rien si l’outillage pour le travail n’est pas configuré de la même manière que dans VERICUT. La solution de Major Tool pour ce problème est double : logiciel et puces RFID. Pour chaque pièce, les ingénieurs d’outillage de l’entreprise créent un ensemble d’outils fonction par fonction dans TDM, l’important ensuite dans le logiciel CAM. Ces données servent de base à un fichier « TLS » comprenant des paramètres spécifiques à chaque outil. Récemment, l’entreprise a attaché des puces RFID à ses porte-outils pour rendre ce processus plus efficace. La machine peut également télécharger des informations sur les puces, offrant ainsi un moyen simple de suivre l’usure des outils.

Afin de garantir que ses programmeurs puissent tirer pleinement parti du logiciel à leur disposition, Major Tool impose aux nouveaux employés de passer du temps dans le département de programmation afin qu’ils s’habituent à la suite complète de logiciels. « VERICUT est devenu une nécessité chez ­Major Tool pour garantir la sécurité et la faisabilité du processus d’usinage de pièces de grande valeur, déclare Chad Eastman, ingénieur d’applications CAO/FAO. Le logiciel a permis d’économiser de nombreuses heures et des coûts en évitant des problèmes de configuration invisibles, des collisions de machines et des trajectoires d’outils inutilisables. Disposer de cette technologie pour prévoir et vérifier les processus permet aux programmeurs de livrer les programmes CN avec confiance et de passer des nuits plus tranquilles ». 

Cliquez sur le QR Code pour visionner la vidéo

 

 

 

 

EQUIP PROD – N°144 Mai 2023