Le magazine technique des équipements de production industrielle

Conjuguer les avantages de la réalité virtuelle et augmentée : le pari de l’Afpia Solfi2A

AFPIA SOLFI2A

par Equip'Prod

En ayant recours à la puissance des casques HoloLens 2 de Microsoft, le centre de formation dans l’aménagement de l’habitat implantée à Montaigu en Vendée entend mettre à profit les atouts de la réalité mixte de nouveaux modules afin de mieux former les techniciens de production. 

>> Applicatif Hololens2 chez Solfi2A permettant d’optimiser l’installation de la machine à venir

Depuis quelques années, nous remarquons une forte croissance de la réalité virtuelle dans le domaine du mobilier, en particulier pour les agencements intérieurs, afin de mieux se rendre compte de l’espace », fait remarquer Samuel Richard, de l’Afpia Solfi2A. Une tendance qui n’a pas échappé au directeur général adjoint de cette association dont la création remonte à 1972. Il y a cinq ans, la structure a décidé d’investir dans un Cave 3D, un matériel à l’époque encore très coûteux, et de former des opérateurs sur la plateforme logicielle Unity dans le but de transférer cette technologie vers l’industrie. « Ça a plus ou moins bien pris. Les industriels y voyaient un intérêt mais une partie du public rencontrait des problèmes d’appropriation, notamment à cause d’un sentiment d’isolement. Certains avaient même le mal de mer ! » Qu’à cela ne tienne, l’association croit dur comme fer dans cet outil. 

Il y a deux ans, l’association décide de rencontrer la société bordelaise HoloForge Interactive, filiale BtoB de l’éditeur de jeux vidéo Asobo Studio chargée de développer avec Microsoft le premier « HoloLens » ; « de là, nous avons acquis la version 2 de cette solution de réalité mixte en janvier 2020 et tenté de récupérer avec Holoforge les modèles 3D des fournisseurs de machines dans le domaine du bois, essentiellement allemands et italiens, soit des scies circulaires ou encore des centres d’usinage cinq axes », poursuit Samuel Richard. 

Une fois toutes les données entrées dans le casque, il est possible de visualiser la machine dans l’atelier, « de la disposer exactement là où on veut et y associer le système d’expiration au millimètre près. Ce n’est qu’un exemple des avantages de la réalité mixte ; il y en a en réalité plein d’autres ». À titre d’exemple, il est possible d’utiliser les organes de la machine virtuelle afin d’adopter les bons gestes, accélérer l’efficacité de la formation sur les machines complexes et mettre en place un module complet.  

Mieux former les techniciens sur l’usinage 5 axes… entre autres

>> Parmi les applications de Hololens2 figure le positionnement de l’outil avant l’usinage de la pièce

Même si l’association se confronte naturellement aux réticences de certains fabricants à l’idée de révéler la totalité des données de la machine, Samuel Richard insiste sur le fait qu’il a simplement besoin des éléments de réglages et géométriques : « mon idée n’est absolument pas d’intervenir sur la machine mais seulement de modéliser quelques éléments afin de bien la positionner et de s’affranchir des problèmes d’encombrement ». Un constructeur a toutefois accepté de jouer le jeu ; il s’agit de Biesse. 

L’entreprise, qui conçoit et fabrique des machines industrielles pour le bois et les matériaux connexes, a ainsi fourni le modèle 3D de sa commande numérique 5 axes, Rover A FT Smart 1224. Munies d’un casque de réalité mixte, les équipes Afpia Solfi2A ont récemment pu visualiser la future commande numérique de la machine, via une représentation holographique à l’échelle 1 – directement intégrée dans l’espace de l’atelier. « Cela nous a permis de mettre au point un module pédagogique nous permettant de mieux former les techniciens sur les préconisations à prendre sur ce type de machines 5 axes et de pouvoir la programmer jusqu’à la réalisation de la pièce finie », détaille Samuel Richard. Car même si ces machines fonctionnent à partir d’une commande numérique, celle-ci nécessite une vigilance de tous les instants, « en particulier lors du positionnement, du serrage et du réglage de la pièce ; le casque de réalité mixte HoloLens 2 nous évite ainsi de mettre l’outil au mauvais endroit et de risquer de heurter la pièce. En outre, il nous indique le mode opératoire à suivre, étape par étape ». Enfin, HoloLens offre la possibilité de vérifier la bonne adéquation de la disposition de la machine d’usinage par rapport au bâtiment et aux lignes d’aspiration, mais également de visualiser l’accessibilité et l’ergonomie de l’outil dans l’espace prévu et donc d’optimiser in fine les lignes de production. 

En phase de démarrage, ce projet collectif en région Pays de la Loire vise à créer des modules de formation complètes dans différents domaines d’activité en profitant notamment du riche retour d’expérience mondial de Biesse… et ainsi à mettre en commun cette gigantesque bibliothèque de savoir-faire qu’offrira à terme la réalité mixte, ainsi que ses innombrables données. 

EQUIP PROD • N°125 Février/Mars 2021