Le magazine technique des équipements de production industrielle

De l’innovation au service de la performance avec la FAO hyperMILL

OPEN MIND / KMI

par Equip'Prod

À la tête de l’entreprise KMP (Korczak Mécanique de Précision) qu’il a fondée en 2011 à Olemps, près de Rodez, ­Sébastien Korczak crée KMI six ans plus tard. KMI (Korczak Méthodes et Industrialisation) est une société de services développant des programmes FAO pour l’aéronautique et les fabricants de moules d’injection. Pour l’activité de cette entreprise, le dirigeant a fait le choix des stratégies d’usinage innovantes de la FAO hyperMILL de l’éditeur Open Mind.

› Poste de programmation FAO hyperMILL principal ; la licence flottante permet d’accéder au logiciel depuis d’autres ordinateurs

Automaticien de formation, c’est par hasard que Sébastien Korczak débute sa carrière dans le secteur de l’usinage et se familiarise à la programmation FAO. Après une parenthèse de sept années dans le secteur du génie climatique, qui lui a apporté une expérience dans la gestion de projets, il revient à son domaine de prédilection, la mécanique. En 2011, après la crise, il décide de créer KMP et construit l’entreprise autour de l’aéronautique.

Les clients de KMP sont des sous-traitants de rang 1 (ex Figeac Aéro, Nexteam Group avec Sofop,..) pour lesquels l’entreprise réalise les pièces les plus complexes possibles, en petites et moyennes séries. Ce sont des pièces de structures et de moteurs, notamment en titane mais pour beaucoup également en aluminium. Les points forts de KMP ? La technicité, l’adaptabilité aux besoins de ses clients, la flexibilité d’une petite structure et la réactivité en termes de délais. Exceptionnellement, pour rendre service à certains clients, des pièces peuvent être réalisées pour le lendemain. L’entreprise dispose des certifications ISO9001 et EN9100. « Le plus important pour nous est la relation de partenariat que nous entretenons avec nos clients, explique Sébastien Korczak. Nous faisons tout pour les satisfaire. Et même si nous souhaitons nous développer, nous préférons parfois refuser un nouveau client afin de conserver la même qualité de travail et de service ».

C’est en 2017 que Sébastien Korczak crée KMI, une société spécialisée en conception et commercialisation de programmes FAO pour KMP et d’autres entreprises du secteur aéronautique ou de la fabrication de moules. Pour que ses entreprises soient réactives et compétitives, le dirigeant est sans cesse à la recherche de matériels ou de solutions permettant de gagner du temps et d’aller plus loin au niveau technique.  KMP dispose d’un parc de machines exclusivement de Haas Automation – un centre d’usinage 5 axes, un centre horizontal 4 axes roto-palette et deux centres d’usinage 3 axes.

› Pièces aéronautiques en 17-4 PH réalisées en une seule opération grâce aux stratégies 5 axes d’hyperMILL

Le choix de la FAO hyperMILL

Afin de produire jour et nuit non stop, le dirigeant a investi dans un deuxième centre d’usinage 5 axes, celui-ci robotisé (60 palettes) et dans la FAO hyperMILL d’Open Mind Technologies pour la programmation des parcours d’usinage chez KMI. « Il nous fallait un logiciel FAO fiable et très fort en usinage.  Après avoir consulté quatre éditeurs FAO, Open Mind a fait la différence avec sa solution hyperMILL, tant au niveau technique qu’économique, le logiciel étant bien placé en termes de prix. Lors d’essais comparatifs, pour la programmation des parcours d’usinage d’une pièce de structure aéronautique, hyperMILL s’est démarqué de par ses performances. D’autres systèmes FAO n’ont pas pu proposer de solutions, notamment en simulation d’usinage. »

KMI s’est équipée d’une licence flottante hyperMILL et de quelques options, notamment l’option « Cavités 5 axes continus ». Il y a aussi le pack «MAXX Machining » doté d’un algorithme adapté au 2D projeté en 5 axes utilisé, par exemple, pour l’usinage de poches 5 axes lorsque le fond n’est pas plat, et qui équivaut à un usinage trochoïdal dynamique. « Nous savions faire en 2D mais pas en 5 axes, précise Sébastien Korczak. Avec le pack MAXX Machining, nous pouvons aborder des usinages de façon différente. C’est une nouvelle voie pour aller encore plus vite, réaliser des économies d’outils, etc. »

› Usinage d’une ferrure aéronautique à partir de la fonction « Ébauche résiduelle optimisée » d’hyperMILL

Des stratégies d’usinage à la pointe de l’innovation

Sébastien Korczak met aussi en avant l’option  « Usinage tangentiel avec fraises à segments de cercle » qu’il considère comme l’avenir pour la FAO. Ces usinages permettent de réduire de façon incroyable les temps de balayage de finition pour les formes 3D et de produire des pièces avec des cavités qui étaient difficilement réalisables auparavant. Le dirigeant ajoute que les surfaces 3D balayées bénéficient d’une superbe qualité et que le temps de réglage d’une série est plus rapide.  Il apprécie également la fiabilité du programme, notamment dans les changements de position de la pièce pour les usinages multi-axes.

« En comparaison avec un fraisage 3D hémisphérique classique, pour l’usinage d’une pièce de structure aéronautique, le temps de balayage passe de 42 mn à 7 mn avec l’option Usinage tangentiel », commente Sébastien ­Korczak. Et d’ajouter : « Open Mind est un spécialiste du fraisage, à la pointe de l’innovation.  C’est lui qui a lancé le concept des usinages tangentiels. Il est précurseur en la matière et depuis les carburiers s’intéressent au sujet. Open Mind est à l’affût de toutes les solutions qui permettent d’exploser les temps. Autre exemple, il est le seul à proposer le perçage hélicoïdal 5 axes. On constate à chaque fois qu’hyperMILL prend de l’avance et la conserve, même si les logiciels concurrents suivent. »

Open Mind France, une entreprise à taille humaine

Concernant les relations avec l’équipe d’Open Mind France, ­Sébastien Korczak se dit très satisfait. Lorsque son entreprise s’est équipée du logiciel, ses opérateurs ont suivi une formation d’une semaine et Open Mind a fourni les post-processeurs. En cas de problème d’utilisation – car selon lui, il ne peut y avoir de problème lié au logiciel, une réponse est quasi-instantanément apportée. Il dit apprécier de travailler avec une entreprise à taille humaine dont il connaît les différents interlocuteurs. Et Sébastien Korczak de conclure  : «  On sent vraiment que les développeurs d’Open Mind traitent leurs sujets jusqu’à optimisation ultime et sans faille. Avec hyperMILL, on peut faire face à n’importe quel projet. Le logiciel peut paraître moins « sexy » que d’autres logiciels du marché, mais il est redoutable d’efficacité. »

EQUIP’PROD  •  N° 110 mai 2019