Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des ateliers connectés grâce au Machining Cloud

MACHINING CLOUD

par Equip'Prod

L’entrée dans l’ère de l’Industrie du futur n’aurait guère de sens sans les progrès réalisés en matière de technologie Cloud. Comme l’explique Stéphane Julien, de Machining Cloud GmbH, à travers de multiples exemples, le Machining Cloud est en train de révolutionner le monde de l’usinage.

MK image 1-1Aujourd’hui, nous travaillons dans des environnements où nous sommes de plus en plus dépendants de logiciels performants. Les ateliers ayant effectué cette transition numérique se retrouvent face à de nouveaux défis. Le premier consiste à accéder aux données et aux recommandations des produits utilisés dans l’atelier. Jusqu’à présent, les utilisateurs devaient jongler avec les différents sites Web des fabricants. Chaque marque utilisant son propre format, ce manque de consistance rendait la recherche d’information beaucoup plus compliquée. De plus, l’utilisateur devait construire luimême le modèle 3D correspondant à son assemblage, les fabricants ne proposant pas cette option. L’accès aux calculs d’avances et de vitesses n’étant pas non plus toujours intuitif, un effort conséquent était nécessaire. On se rend compte que le processus n’est pas aisé pour un seul assemblage et que cela devient vite fastidieux lorsque l’on doit le répéter pour plusieurs outils. La mission du Machining Cloud est d’apporter une source unique d’accès aux données des produits des principaux fabricants d’outils, de porte-pièces et de machines-outils. Elle se doit d’être la plus complète possible avec une mise à jour permanente. Le Machining Cloud offre plus de consistance entre les différents fabricants, facilitant ainsi le passage d’un carburier à un autre. La plate-forme propose aussi de construire automatiquement le modèle 3D correspondant à l’outil assemblé par l’utilisateur. De plus, l’application fournit un moyen intuitif de calculer rapidement et de sauvegarder les avances et vitesses pour les outils sélectionnés. Grâce à l’automatisation des tâches les plus répétitives, la recherche et la configuration d’outils sont simplifiées, permettant ainsi à l’utilisateur de rapidement se constituer une librairie numérique correspondant à ses besoins.

MK image 2-1Faciliter au maximum l’échange des données

Le deuxième challenge à relever réside dans la communication de ces données. Comment partager l’information dans un environnement où le travail collaboratif occupe une importance grandissante et où les outils informatiques sont diversifiés ? Chaque atelier peut, bien entendu, développer sa propre norme ou ses outils mais cela demande beaucoup de temps et d’implication. Une simple erreur de manipulation des données peut entraîner des conséquences importantes pour une entreprise.

Le Machining Cloud propose d’automatiser les échanges de données entre les collaborateurs et les divers logiciels de l’entreprise. L’application permet de créer des groupes de travail et de communiquer au mieux les données des produits utilisés. Les utilisateurs peuvent partager les outils qu’ils ont sélectionnés ainsi que leur configuration : assemblage, avances, vitesses…

Enfin, grâce au Machining Cloud, il est aisé d’exporter les outils vers différents systèmes : FAO, simulation, dispositifs de réglages, gestionnaires de stock, machines-outils et autres équipements. Grâce aux normes ISO13399, STEP, GTC et MTConnect, l’application communique des données, complètes et compréhensives, consommables par une large gamme de logiciels.

En rapprochant les fabricants de leurs utilisateurs, le Machining Cloud réduit la frustration et le temps associé à la recherche ainsi que la sélection et l’optimisation des produits utilisés dans un atelier d’usinage. « Ce partenariat permet d’économiser du temps tout en améliorant le flux de données entre Iscar et ses clients. La technologie Cloud, qui a changé la façon dont nous consommons la musique et la télévision, est en train de révolutionner le monde de l’usinage » déclare Meir Noybauer, directeur du développement d’affaires chez Iscar.

N° 68A septembre 2015