Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions de pointe pour rendre l’automatisation toujours plus performante

HEXAGON

par Equip'Prod

À l’occasion du salon SIAE 2023 qui s’est déroulé en juin dernier, le groupe Hexagon s’est montré plus présent que jamais, avec un imposant espace dans le hall 2 mais également sur le stand du Gifas, dans l’espace consacré à l’Avion des métiers. Et pour cause : le groupe technologique équipe de nombreuses lignes de production et de contrôle dans le domaine aéronautique… à l’image de ses solutions pour simplifier le contrôle de pièces dans des cellules robotiques.

Photo : O. Guillon

Cette année, pour son grand retour, le salon du Bourget (aujourd’hui rebaptisé SIAE) n’a pas manqué d’offrir un aperçu de l’avenir de l’aviation durable et des technologies qui contribueront à sa réalisation. Et dans ce contexte, si les avionneurs et les grands équipementiers de rang 1 étaient très attendus, les défis de l’avion de demain passent aussi par les fournisseurs de solutions tels qu’Hexagon, dont les technologies concernent 95 % de tous les avions produits dans le monde ! Le groupe collabore en effet avec les grands donneurs d’ordres tels que Boeing, Airbus, Safran, Rolls Royce…

Aziz Tahiri, vice-président de Hexagon
Manufacturing Intelligence pour l’aérospatial et la défense Photo : O. Guillon)

Le succès des solutions développées au sein des entreprises des secteurs aéronautique et spatial s’explique par une capacité de répondre à la fois aux besoins en matière de jumeaux numériques, d’automatisation et de robotisation, d’inspection de pièces, de simulation d’usinage ou de comportement de matériaux (notamment composites) lors des phases de conception. Vice-président de Hexagon Manufacturing Intelligence pour l’aéronautique et le spatial, Aziz Tahiri souligne par exemple que l’une des tendances fortes du moment concerne les demandes en matière d’automatisation, « en particulier la métrologie d’atelier. Avec nos partenaires Fanuc et Engineering Data, nous avons intégré un scanner 3D dans un AMR (Autonomous Mobile Robot), afin d’effectuer des mesures automatiques sur une pale de moteur composite ».

 

 

 

 

Une culture de partenariat technique et technologique

Cette culture du partenariat est bel et bien ancrée chez Hexagon, en particulier dans les domaines hardware et software afin d’assurer les performances au quotidien des solutions pilotables à distance mais aussi des équipements associés à des éléments robotiques. « Nous avons aussi créé en interne un pôle Automatisation nous permettant de répondre à des demandes de clients désirant automatiser tout ou partie de leur usine : notre équipe assure le lien entre le client, nos équipes et nos partenaires afin de développer, par exemple, une cellule de mesure automatisée ».

Il en est de même au niveau des logiciels, à l’exemple de l’HxGN Robotic Automation. Cet outil intuitif, flexible et évolutif est destiné à alimenter les cellules d’inspection robotisées. « Avec un seul et même logiciel, il est possible de gérer la création de nouveaux programmes de mesure, de générer et simuler les trajectoires du robot, de capturer des points de mesure et d’exploiter l’ensemble des résultats obtenus », détaille Aziz Tahiri.

Aussi, à partir d’un jumeau numérique de la cellule robotique, il est possible de former les techniciens rapidement, pas à pas. Toutefois, Hexagon ne s’arrête pas là puisque le groupe a lancé Presto, une solution clé en main de contrôle automatisée combinant toutes les solutions de Hexagon et permettant à l’utilisateur de s’affranchir des intermédiaires – parfois nombreux – en ayant qu’un seul interlocuteur, mais aussi de former rapidement des opérateurs non spécialisés. Une aubaine pour les industriels de l’aéronautique en mal de recrutement et en pleine recherche de compétences alors même que la filière entame depuis deux ans son rebond tant attendu.

EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023