Le magazine technique des équipements de production industrielle

Devenir une référence en CAO pour la tôlerie

CATALCAD

par Equip'Prod

Fondée en décembre 1985 par Christian Lecomte et Emmanuel Vendeville, deux anciens ingénieurs chez Merlin ­Gerin Grenoble (Schneider Electric aujourd’hui), la société grenobloise catalCAD s’est imposée sur le marché de la CAO pour la tôlerie grâce notamment au logiciel SpaceClaimSMOPlus. Retour sur cette entreprise au savoir-faire hors du commun.

La motivation de la création de catalCAD était de mettre au point des systèmes informatiques (Logiciels) qui permettraient de raccourcir considérablement le cycle de mise en fabrication des pièces et des ensembles en tôle entre la conception (CAO, bureaux d’études) et la mise en fabrication (FAO, bureaux des méthodes). En effet, contrairement aux pièces mécaniques qui ne souffrent d’aucune transformation géométrique entre leur conception et leur usinage, les pièces en tôle, elles, subissent toutes, sans exception, une transformation dans leur cycle de fabrication. Ainsi, une bielle par exemple comporte dès qu’elle est conçue toutes les informations géométriques pour son usinage, son perçage, son fraisage, etc. En revanche, un panneau en tôle, dès sa conception, ne comporte pas toutes les indications pour sa fabrication. En effet, comme cette pièce est en tôle, sa fabrication commence obligatoirement par un découpage à plat d’une tôle capable.

Il faut donc définir cette tôle capable et la géométrie exacte à découper à plat en réalisant des calculs de mise à plat qui tiennent compte de plusieurs facteurs, tels que la matière qui va être utilisée (caractéristiques mécaniques des matières : dureté, ­élasticité…), son épaisseur, les angles de pliage ainsi que de l’influence des outils de pliage sur l’allongement du métal. Ces données (paramètres) sont essentielles afin d’obtenir une mise à plat correcte qui garantira en fin de cycle de fabrication l’intégrité de la pièce fabriquée aux caractéristiques géométriques imposées.

Tous ces calculs nécessitaient beaucoup de temps et de compétences. C’est à partir de cette problématique spécifique à la tôlerie industrielle que catalCAD a bâti son activité afin d’offrir des solutions techniques informatisées et automatiques de plus en plus performantes.

Plus la complexité est grande, plus la productivité est importante

Il est aujourd’hui possible de mesurer qu’entre un traitement manuel et un traitement avec les solutions logiciels catalCAD, les temps de calcul de mise au point et de mise à plat ont été divisés au minimum par 100. Ceci est également vrai entre un traitement avec un système CAO 3D classiques (Pro/E, SolidWorks, Inventor, ­Catia v4 et v5, Solid Edge, Unigraphics, …) et les solutions logicielles de catalCAD, basées sur la technologie de modélisation directe. Cette productivité augmente corrélativement à la complexité géométrique des pièces. Plus la complexité est grande et plus la productivité sera importante, pouvant même atteindre fréquemment des divisions de temps par 1 000.

Au fil des années, les solutions de ­catalCAD se sont étendues à la conception elle-même, en procurant des outils (Fonctions mathématiques) puissants permettant de modéliser plus facilement et plus rapidement les pièces et ensembles en tôle. De ce fait, catalCAD offre aujourd’hui une suite de logiciels CAO tôlerie-chaudronnerie particulièrement évoluée, complète et performante.

N° 87 Mars/Avril  2017