Le magazine technique des équipements de production industrielle

Esprit chez Rescoll : une implantation réussie !

DP TECHNOLOGY / RESCOLL

par Equip'Prod

Le marché des dispositifs médicaux prend une ampleur considérable, représentant aujourd’hui plus de 20 milliards d’euros. En 2013, la France comptait plus de 1000 fabricants certifiés ISO13485, contre 144 dix ans auparavant. Ces dispositifs médicaux incluent des pièces de plus en plus complexes, à forte valeur ajoutée, qui obligent les fabricants à évoluer rapidement. A Pessac, près de Bordeaux, les dirigeants de Rescoll Manufacturing ont saisi cette opportunité en s’appuyant sur le logiciel de FAO Esprit.

Fabien Guillaume, responsable méthodes, et Sébastien Cain, distributeur-intégrateur Usin’concept

L’entité Rescoll est née en 2001 en tant que laboratoire de recherche privé fournissant une expertise chimique, mécanique, et physico-chimique sur des matériaux. La moitié des demandes émanent d’Airbus, pour la certification de la conformité des matériaux composant les avions. Dans le domaine du médical, l’entreprise teste de nombreux polymères, notamment pour les implants.

Implant en chrome cobalt, réalisé sur un tour Mazak 5 axes

En 2012, la structure Rescoll Manufacturing, certifiée ISO 13485, est créée. Elle est dédiée à la fabrication de dispositifs médicaux ; mais à celle-ci s’ajoute une partie hors médical d’usinage d’éprouvettes et de montages d’essais, spécifique à l’activité de Rescoll. Aujourd’hui, son équipe de dix-neuf personnes se consacre à 70% aux fabricants médicaux et à 30% aux secteurs aéronautique et robotique. Son activité principale se concentre sur la visserie pour le dentaire ou le rachis, sur les tiges ainsi que sur les plaques maxillo-faciales et cervicales ; cependant, l’entreprise s’engage aussi dans le développement de pièces très ouvragées comme les implants intraveineux ou les cages.

Montage utilisé pour usiner un implant en chrome dans un to ur 5 axes

Le recours indispensable à la FAO

Au fil des années, les fabricants consultent Rescoll Manufacturing au sujet de projets dont la complexité ne cesse de croître. Les opérations de tournage restent relativement similaires, mais les pièces nécessitent davantage d’opérations en fraisage 5 axes et en balayage de surface, ce qui rend la programmation difficile. En 2014, les dirigeants décident alors de recourir à la FAO. « Notre volonté était d’intégrer une solution FAO fiable, pouvant s’adapter à l’ensemble de notre parc machines axé sur le décolletage et l’usinage 3-5 axes. Nous connaissions le potentiel d’Esprit et le distributeur Usin’Concept nous a conforté dans ce choix », explique Fabien Guillaume, responsable méthodes.

Initialement, Usin’Concept est intervenu pour la programmation de pièces complexes et le développement de processus spécifiques en 5 axes sur des tours. En travaillant ensemble à travers des cas concrets de validation, les dirigeants ont pu mesurer les possibilités qu’offre le logiciel Esprit avant de se décider à utiliser la solution FAO par eux-mêmes.

Plaque d’implant dédiée à la chirurgie du rachis, programmée avec Esprit et usinée en une seule opération sur un tour Citizen M16

Une montée en compétence rapide

Conscients de l’évolution du marché, les dirigeants décident alors d’acquérir Esprit et de former leurs programmeurs aux modules de tournage, de fraisage 5 axes 3D et d’usinages multitâches. « Après cette prise en main, nous avons vraiment réalisé qu’Esprit proposait énormément de flexibilité et de possibilités », révèle Fabien Guillaume. Très vite, l’équipe a programmé en autonomie diverses pièces ouvragées en 5 axes et optimisé l’utilisation des machines CN de l’atelier.

Usin’concept a personnalisé les programmes générés par Esprit afin de les adapter aux méthodes de programmation du fabricant, et d’opérer une transition fluide au sein de l’atelier, lors de la mise en oeuvre d’Esprit. Des procédés d’usinage régulièrement utilisés, de type « tourbillonage » par exemple, ont pu être créés et implémentés dans les post-processeurs des machines. De plus, le service Méthodes a ensuite créé une bibliothèque de procédés d’usinage standard pour automatiser, faciliter et améliorer la génération des programmes CN. L’archivage des processus, la reconnaissance automatique de formes, les différents gestionnaires de processus ou d’outils de coupe sont autant de fonctions du logiciel prévues dans Esprit pour un usinage intelligent.

L’ultime challenge consistait à programmer une plaque cervicale présentant des surfaces complexes en fraisage 5 axes et à l’usiner sur un tour fraiseur. L’équipe est parvenue à sortir la pièce en une seule opération, avec un résultat d’usinage très satisfaisant, correspondant aux attentes du client.

Dans l’atelier, une dizaine de machines permettant d’usiner des pièces complexes en
tournage-fraisage

Des perspectives réfléchies

L’intégration du logiciel a résolu les difficultés d’usinage liées aux intervalles de tolérance serrés, aux machines peu rigides et aux matériaux réfractaires. « Nous avions des soucis, sur un centre 3 axes, lors d’opération de rainurage, à cause d’une machine peu rigide, explique Fabien Guillaume. Esprit nous a permis de réaliser une programmation toute simple en trochoïdal qui a tout solutionné ». L’expérience grandissante des programmeurs permet de diversifier la typologie des pièces et donc d’élargir leurs prestations. De plus, la simulation intégrée à Esprit a clairement été un avantage. Il est ainsi possible de tout visualiser : l’environnement machine, l’usinage de la pièce, les éventuelles interférences. Les programmeurs peuvent ainsi corriger le programme de façon simple et rapide. « C’est un outil très fiable grâce auquel on peut anticiper les erreurs et optimiser les temps de réglage sur machine », affirme le responsable méthodes.

En quelques mois, l’entreprise a réduit ses temps de programmation et fiabilisé ses développements. « Avec Esprit, on parvient à optimiser les parcours, tester des process de fabrication, gagner sur les temps de programmation et les temps de cycle », résume Frédéric Combarnous, dirigeant de Rescoll Manufacturing. À présent, les programmeurs réagissent rapidement aux demandes clients et peuvent attaquer des marchés en totale adéquation avec le logiciel Esprit. « Nous avions le choix entre le fait de nous cloisonner dans des pièces basiques ou de capter des marchés en pleine évolution. Sans Esprit, nous serions déjà passés à côté de nombreuses opportunités », se réjouit Fabien Guillaume.

À court terme, l’objectif est d’acquérir de nouvelles machines 5 axes pour une plus grande production de pièces ouvragées. À long terme, le cheminement logique mène à l’ouverture vers l’Europe d’ici quelques années avec, comme une évidence, Esprit au coeur du processus de fabrication.

N° 88 Avril 2017